Le mois d’octobre a toujours été pour moi l’un de mes moments préférés de l’année. Ayant toujours eu un petit penchant pour les films d’horreur, les histoires de peurs et les personnages fantastiques (et oui j’ai ce petit côté geek en moi lol) j’éprouve un malin plaisir à courir les maisons hantées dès qu’elles apparaissent sur le marché. Pour certains, je sais qu’Halloween n’est pas toujours une fête appréciée, trop souvent associée à un mauvais party de bureau ou aux déguisements douteux vendus sur les étagères (voire portés dans les bars le soir venu = ouch) Je vous invite donc à renouer avec cette tradition et oublier vos préjugés en vous suggérant diverses sorties amusantes (et effrayantes!) pour vous mettre à fond dans l’ambiance d’Halloween :)
Région de Montréal
Aviez-vous pensé partir à la chasse aux fantômes? C’est ce que Fantômes Montréal spécial Halloween vous propose! À l’aide d’une carte, partez à l’aventure à travers la ville où différents acteurs vous attendent pour vous raconter leur histoire!
La Ronde reste un incontournable avec sa méga programmation pour chaque week-end d’octobre! Musée du massacre, maison de poupées, couloir de la mort, lounge des zombies, name it!
Une nouveauté cette année, les circuits « Urbania » et « Claustrophobia » montés par Peur Dépôt assurent une expérience sensorielle inoubliable! C’est à l’intérieur de 10 conteneurs de 40 pieds chacun que les visiteurs sont amenés à parcourir 10 trajets comprenant tout un tas de surprises épouvantables. Un concept parrainé par nul autre que Patrick Sénécal, vraiment ça promet!
À Gatineau/Ottawa
Un endroit bien connu dans la région où j’aimais aller plus jeune était la Spooky Wagon Ride! L’attrait principal est en fait une promenade en traîneau à chevaux où les participants sont témoins d’une mise en scène montée spécialement pour les effrayer. Jeune fille qui sort des bois affolée, homme masqué qui nous pourchasse scie mécanique à la main, faux pendu… Ils y mettent le paquet! Sur le site central, de nombreuses maisons hantées sont érigées sans compter les labyrinthes de brouillard. Wahou!
Une découverte que j’ai faite cette année est la ferme The Saunder’s Farm proposant des soirées d’horreur où l’épouvante est à son apogée. Jetez un coup d’œil à leur site, vous comprendrez! IIIIIhh! Durant la journée, les multiples attractions à visiter se retrouvent dans une ambiance plus familiale, mais le soir venu, ouf! Accrochez-vous!
Pour une sortie avec des plus petits, le Village fantôme de Cantley est tout à propos. En suivant un sentier composé de kiosques thématiques, les marcheurs sont transportés d’un univers à un autre: princesses, super-héros, bateau pirate, vaisseau spatial… Pour les plus téméraires, la Vallée de l’Horreur présente son lot de frayeur!
Autres régions
Trois-Rivières: Vous capotez ben raide sur les films où les morts-vivants sont les principaux acteurs? Eh ben voilà votre chance! Le Musée québécois de culture populaire présente son Parcours de la peur où le but ultime est de se mettre à l’abri d’une attaque de zombies. Un concept complètement différent, mais bien trop efficace. C’est le temps d’en profiter!
Drummondville: Vous êtes effrayé par une simple maison hantée? Imaginez tout un village! C’est ce qu’on retrouve au Village québécois d’Antan, version Halloween! Son vaste territoire peuplé de personnages d’outre-tombe garantit un bon moment angoissant.
Du côté de Québec, ce ne sont pas les activités d’Halloween qui manquent: visites macabres à la lanterne, chasses au trésor, manoirs hantés, même les Plaines d’Abraham se déguisent (oui madame!). Petits et grands seront ravis!
Et pour terminer, si j’avais du budget, c’est drette-là que je m’envolerais: Universal’s Halloween Horror Nights! Considérées comme l’ultime expérience en parcs thématiques d’Halloween, les nuits d’horreur d’Universal Studios Orlando transportent les visiteurs en plein film d’horreur! Et pas n’importe lequel: Resident Evil, The Walking Dead, The Cabin in the Woods et Evil Dead ne sont que quelques exemples des thèmes de leurs maisons hantées. On s’entend que leurs costumes et leurs maquillages doivent être sua coche! J’en pleure tellement ça doit être fou.
Avez-vous décidé où vous irez célébrer la fête des morts? Cette année, oubliez les partys de bureau ordinaires et partez en virée d’épouvante! Crier un bon coup, ça a jamais fait de mal à personne ;-)