Diffusé depuis quelques jours (cinéma, émissions et spots TV), le film joue sur une analogie avec les campagnes contre les abandons des animaux à l’approche des vacances, transposant la problématique à celle de la stigmatisation et de l’exclusion des enfants autistes.
Le traitement publicitaire du film joue sur une mise en scène plutôt sinistre, caractérisée par une atmosphère grisâtre ou prédominent des couleurs froides et dans laquelle une famille, que l’on devine sur la route des vacances, abandonne sur le bord de la route son fils autiste. En voix off, le timbre singulièrement grave de Marc Lavoine ponctue le pack shot : « Ne laissons plus les enfants autistes au bord du chemin ».
Une métaphore narrative aux accents tragiques et cruels, qui dénonce “la maltraitance” et le délaissement des autistes et nous rend témoins de la réalité de la prise en charge de ses enfants par la famille et plus largement par la société.
Parallèlement à ce dispositif média, ASF a, une fois de plus, fait appel à Sephora, l’un de ses fidèles partenaire afin de communiquer auprès du grand public sur la question de l’exclusion des enfants autistes du système éducatif classique. Ainsi, depuis le 1er mai, pour l’achat d’un débardeur Zadig & Voltaire à 20 €, l’enseigne de cosmétiques propose une journée à l’école pour un enfant.
Le film : Autistes sans frontières “Ne laissons plus les enfants autistes sur le bord du chemin”, 2008