Buzzomètre : Les agences de RP, de buzz and co... et nous.

Publié le 04 mai 2008 par Mry

Le Buzzomètre continue de faire grincer des dents. Les noms d'oiseau fusent à mon encontre. Pourtant je continue de recevoir des informations des agences de buzz sur elles même, voire, et c'est nouveau, sur les autres... Cette ambiance devient de moins en moins bisounours, de plus en plus vraie et révèle la véritable nature des employés des agences...

Pourtant, l'avenir de ces agences de buzz est une véritable question. Elles sont toutes en train de toucher du doigt la réalisation par l'interne de leur client ou leur agence classique (...enfin mise à niveau au web !) des campagnes de buzz marketing. Elles doivent inventer un nouveau modèle en 2008. Peut-être l'industrialisation du "deviens rédacteur/trice de mon blog de marque", à suivre...

En attendant :

Hopscotch : Rien. Ils m'avaient prévenus lors de notre déjeuner. Rien de rien de rien à part leur accompagnement produit pour Sephora. Bref, la routine des RP.

Tribeca : Rien, enfin, pas grand chose de buzzable ce mois-ci chez Tribeca/BRM. Juste une petite opération pour un festival improbable : Le Festival Tropiques en Fête. Des places à gagner. J'espère que c'est fait depuis le temps... bien que seulement trois commentaires aient fait valoir leur demande...

Balistik Art : Balistik Art s'est plantée pour sa Wi Filles 2 en début de mois si j'en crois celles qui y étaient (cf cette note). Par ailleurs, cette agence continue son métier d'attachés de presse en ayant invité pour le compte de Publicis & nous (filiale de Publicis) des blogueuses à une opération RP de Dinh Van.

Kassius : Le buzz sur Replay.fr qui vend tout plein de journaux en ligne mais avec DRM, c'est eux. Efficace. Pour votre info, Kassius a un community manager (...sans le titre encore). Kassius a aussi poussé les portes de Coca Cola pour un concours vidéo sur le site de la marque et a promu le 1er salon pour Homme. Je crois que les bonnes campagnes vont commencer à leur revenir de plus en plus. A suivre donc.

BETC EuroRSCG : Si j'ai bien tout compris, ce mois-ci BETC a été plus malin que tout le monde en intégrant lors d'une délibération des 40 ans de DA un nouveaux prix afin de s'autocongratuler. Quel rapport avec le buzz ?... Ils ont buzzé sur le fait d'être plus malins et plus pervers que les autres agences de buzz...

Nouveau Jour : Rien de rien de chez rien. Pourtant beaucoup d'effets d'annonces depuis deux mois. Mais toujours rien dans les bruits et les rumeurs de la blogosphère. Dommage.

Kingdom : La petite agence entrante de ce mois (site web en création). Elle avait déjà fait parler d'elle avec le frigidaire Bonne Maman il y a deux mois. Félicitée par Culture Buzz pour sa dernière opérations, la plus buzzique à date : « Your job sucks », mais tout en anglais malheureusement. L'idée était d'être trash et décalé pour un jean's hyper hype : 55DSL. Effet réussi. Bravo.

Heaven : Heaven... Marrant à la fin du mois de mars, je disais tout le bien d'un mail reçu par Heaven. Polémique, bouderie des gens d'Heaven... blablabla... et vous savez quoi, première fois en plusieurs années que je ne reçois pas de propositions, de mails, de coup de fil etc... de cette agence de buzz marketing pendant tout un mois et même pas invité à leur boum pour leur 7 ans... C'est officiel, Heaven n'accepte que la complaisance !... Sinon, ils ont fait des RP pour une nouvelle marque de cosmétique hype et pour Boucheron mais avec interdiction de photographier... compliqué pour faire du buzz après.

RPCA : RPCA, chut, pas trop de bruit... pas les réveiller. Ils ont du changer de métier. Buzz Lemon en puissance... je les vire le mois prochain.
Vanksen : Culture Buzz / Buzz Paradise : Vanksen décroche une compet' de plus avec Thierry Mugler Monde (Aujourd'hui 5 mai (8pm NY time) va être annoncé le nom de la nouvelle égérie de la marque so 80's, la seule chose que je puisse vous dire est que les initiales sont NW). Par ailleurs, Vanksen continue son repositionnement de marque et se prépare à tenir la dragée haute aux grandes agences...

You to You : Une opération de buzz BtoB. Evidemment personne n'en parle dans la blogosphère, sauf You To You : " Aastra,spécialiste des solutions de téléphonie pour les entreprises, a développé une stratégie de buzz pour le lancement de l’Aastra 5.000 via un personnage mystérieux : Pat Thomas . Aastra, pour réaliser son opération, a sollicité les conseils de You to You." Que vous dire... Allez sur leur blog.

Bonnie & Clyde : Bonnie & Clyde s'est réveillé ce mois-ci en lancant une opération de buzz avec le magazine de luxe tendance  hype BuyBuy. Dommage que cela soit dans la même semaine que le même type de mag papier et web de Elle : VeryElle. Quand les agendas se télescopent, cela donne le challenger perdant...

Modedemploi : Modedemploi s'est essayé à la vidéo virale pour sa propre agence. Pas très concluant la vidéo du "web en vrai" en terme de reprise dans la blogosphère (même si j'ai trouvé cela marrant). Il paraît que les cordonniers sont les plus mal chaussés... Espérons le !

Ogilvy * : L'agence de PR de Ogilvy défend le film "What ever Lola wants". Invitation de blogueurs à l'avant première, suivi et transformation dans les salles. Du classique de chez classique qui fonctionne avec page facebook, rencontre réalisateur, échanges avec l'actrice, site web ad hoc, etc... Bon.
Publicis :... enfin Blogbang. Blogbang commence à être concurrencé par les marques bien conseillées par leur agence "classique"; Exemple : Le Kuga Lab, un jeu/concours créatif orchestré par Ford en partenariat avec Yahoo et OnlyMusic. Le concept est assez similaire à ce que peux proposer blogbang ou whynotu, c'est à dire une publicité web 2.0 où les internautes deviennent les créatifs d'agence pour la marque.

Fullsix : Agence7seven a montré au Remix 08 de Microsoft sa vitrine interactive Zadig & Voltaire. J'ai vu la même chez Decaux et à Londres. Il faut croire que la nouvelle aire du digital va passer par là. Le buzz de l'Agence7seven est dans ce fait : montrer qu'ils ont eux aussi une vitrine interactive qu'il faut reconnaître élégante.

DDB : DDB surfe sur les modes en jouant les attachés de presse entre Airwaves et la marque Tecktonik, avec du blogueur qui y participe. L'impact est quasi nul. Et rebelote dans le même mois pour une belle journée avec France Galop et des blogueurs avec enfants. Peut être que RP veut dire : "bon on n'a pas tous les jours des clients de buzz marketing et il faut bien vivre" ? Question.

Buzzman : Buzzman explose la publicité 360° avec le lancement presse, télé, radio et web de zaOza. On pensera ce qu'on veut de ce FTP pour d'jeuns mais l'action de Buzzman marque et mérite le Buzz d'Or de ce mois à partager avec la régie publicitaire de TF1. Beau contournement de la problématique éditoriale dans la publicité classique. Bien joué.

Passage piéton : Ils préparent un truc sur le mode enfantin du cap ou pas cap. Une histoire de loft story à l'envers le tout pour une marque... Y'en a un qui m'a vendu le truc contre une promesse de rien dire. J'ai promis. Mais je crois que Passage Pieton risque de recevoir le Buzz d'Or le mois prochain... reste à voir la mécanique...

Rendez-vous pour le prochain épisode le 2 juin.

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*Groupe pour lequel je travaille depuis janvier dernier.