Si vous ne connaissez pas le METTIS, c’est soit que vous n’étiez pas à Metz lors des trois années de galère qu’ont été les travaux de ce mi bus, mi tramway, soit que vous êtes d’une ignoble mauvaise foi.
La mauvaise foi, c’est aussi ce qui caractérise les élus Messins et leurs compères de la CA2M.
Car quand on investit autant d’argent (dont une bonne part en gâchis comme des reventes sous le manteau de matériel de chantier par des sous traitants,des travaux de voirie faits deux fois pour cause de Tour de France ou des travaux de dallage refaits également pour des problèmes de coordination entre entreprises), on s’assure du respect du cahier des charges et des normes, dont l’accessibilité.
Car, accrochez vous bien: un fauteuil roulant ne peut pas entrer dans le METTIS!
Mais comment est ce possible? Personne n’avait vérifié?
Mais si, il y a un an, l’association des paralysés de France avait adressé un rapport à la CA2M pour tirer la sonnette d’alarme…rapport qui n’est jamais arrivé jusque JLB!
Celui ci avait donc reçu l’AFM qui s’étonnait de ne pas avoir de réponse; le président de la Communauté d’agglomération avait alors expliqué que les deux premières rames étaient déjà commandées, mais qu’il ferait modifier les autres selon les recommandations faites pour les fauteuils roulants.
Et aujourd’hui, qu’en est il?
Ni les fauteuils manuels ni les fauteuils électriques ne peuvent accéder au METTIS! Le maire de Metz a même déclaré « Bon, il y a une personne qui ne peut pas y accéder? Tant pis! »
Même un chargé de la mission handicap de la ville a essayé avec un fauteuil électrique et a failli basculer en arrière!
Une chose est sûre c’est que malgré l’existence de cette mission handicap à Metz, l’accessibilité est une gros mot pour la majorité.
Listons les problèmes d’accéssibilité rencontrés à Metz:
-Le tribunal n’est pas accessible aux fauteuils roulants
-On ne veut pas toucher aux bâtiments officiels pour les adaptés sous prétexte que Bâtiments de France s’y oppose, mais on modifie le « Pont des Morts » classé bâtiment historique pour y faire passer le METTIS.
- On construit un busway pour remplacer la ligne 11 (soyons honnête, c’et exactement ça!) qui est un puits sans fond est qui devient un nouveau facteur d’exclusion
-L’hôpital de Mercy n’a qu’une place handicapée aux urgences qui ne permet pas de charger ou décharger un fauteuil et quatre places isolées et non indiquées pour le parking normal
-Aucun marquage au sol ni système aux feux de signalisation pour les malvoyants et les aveugles
-le bureau de Police de Metz Sablon n’est pas accessible aux fauteuils , obligeant les personnes handicapées à se rendre à Metz Centre pour déposer plainte
Et j’en passe…
Au fait Monsieur le Maire, que sont devenus les 400 000 euro versés par le conseil général pour ne pas augmenter les transports scolaires, puisque vous avez doublé le prix?
Sans parler de l’augmentation des impôts locaux.
Je pense que ça se passe de commentaires.