Laits infantiles et naturopathie

Publié le 10 octobre 2013 par Zenbelle @zenetbelleblog

Zen & Belle élargit son horizon et s’intéresse aujourd’hui à la naturopathie appliquée aux bébés. Pour ce faire, je suis partie à la rencontre de Candice Levy, naturopathe, qui nous parle de son premier ouvrage qui sera en vente dès demain. J’espère que ce nouveau sujet vous intéressera et vous invite à partager cette interview et à y réagir.

*     *     *

Candice, tu es naturopathe spécialisée dans l’accompagnement périnatal. Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours et comment tu es arrivée à te focaliser sur cette période charnière de la vie d’une femme et d’un couple ?

Candice Levy : Après mes études de naturopathie, j’ai pris conscience de l’importance de l’origine des maux, des maladies. En effet, le naturopathe recherche la cause d’un dysfonctionnement. C’est alors, avec cette lucidité, qu’il m’a paru comme une évidence de travailler autour de la maternité, de la parentalité et des jeunes enfants. Pour offrir une hygiène de vie, un respect de son corps dés le début de la vie. Pour offrir ce qu’il y a de mieux à nos enfants en devenir.

Le 11 octobre sort ton premier livre « Quels laits pour mon bébé ?« . Tu y passes en revue les différentes façons – naturelles et artificielles – d’allaiter son bébé. Comment t’en est venue l’idée et quelles idées fondatrices as-tu voulu transmettre aux parents qui liront ton livre ?

C. L. : À la suite de l’allaitement de ma fille aînée (il y a maintenant 5 ans), j’ai recherché une alternative végétale pour la nourrir. J’ai, dans un premier temps, voulu m’informer sur le sujet mais, à ma grande stupéfaction, aucun livre, article internet ni même praticien n’ont su me donner des réponses concrètes et satisfaisantes. Seuls les laboratoires de boissons végétales m’ont orientée de manière sécuritaire. De la même façon, je n’ai trouvé que des informations très vagues auprès du corps médical, concernant les préparations infantiles – « Ils se valent tous » ou « Prenez celui que vous voulez ». Mais enfin, on parle de nourrir son bébé ! Il n’est pas possible que devant tout ce choix de laits infantiles ce soit tous les mêmes ! Pourquoi est-ce que les pédiatres, sages-femmes ne sont pas formés à conseiller un lait pour mon bébé ?

Le sujet a maturé… puis je me suis spécialisée dans l’alimentation du jeune enfant et j’ai mené mon enquête toute seule, afin de proposer une alternative végétale aux parents qui le souhaitent pour nourrir leur bébé. En juin 2012, j’ai participé à une émission sur France 5 « Lait poison ou potion » où l’on me demandait mon avis sur les boissons végétales. Et là, je me suis dit que c’était le moment d’écrire ce livre pour informer et faire partager l’expérience de nombreuses mamans.

Les auteurs considèrent souvent leurs ouvrages comme des bébés qu’ils ont mis au monde. En ce sens, l’écriture de ton livre a-t-elle été un accouchement rapide, interminable, facile, éprouvant… ?

C. L. : Ce livre est mon 3ème bébé, c’est sûr ! C’est un long parcours initiatique, comme une grossesse, où l’on traverse des hauts et des bas, des phase d’enthousiasme grâce aux découvertes enrichissantes et des phases de découragement par la montagne de travail à fournir. Le tout mêlé à ne vouloir rien oublier, donner un maximum d’informations…

Mais mon bébé est arrivé en douceur et nous avons pris notre temps. Maintenant, je suis ravie de porter ce livre aussi loin que je le pourrai et de le laisser faire son petit bonhomme de chemin entre vos mains.

Maintenant que ton livre est lancé, as-tu de nouveaux projets en vue ?

C. L. : Je souhaite écrire un nouveau livre sur la « Naturopédiatrie », qui aurait dû être mon premier livre. Mais la vie en a décidé autrement ! C’est un livre de synthèse sur les médecines naturelles et les maladies infantiles avec un esprit très naturo, c’est-à-dire pas d‘anti-symptomatologique, pas de substitution d’un médicament contre un remède naturel. Non ! toujours dans l’idée de globalité et de travailler sur la cause d’un dysfonctionnement.

Où les jeunes parents désireux d’en savoir plus peuvent-ils te retrouver ?

C. L. : J’ai un site internet où ils peuvent prendre connaissance de mes différentes activités, ateliers, consultations, conférences : www.naturopediatrie.com

Je consulte à Paris, dans le 13 ème, un quartier central, dans un centre dédié à la maternité et à la parentalité.

*   *   *

Candice Levy

Naturopathe, auteure
Mail : candice_levy@hotmail.fr

Tél : 06.17.52.02.83
Site internet :
www.naturopediatrie.com
Page Facebook :
www.facebook.com/candice.levy.9