Magazine

A quand la fabrication de bijoux en argent avec le stylo 3Doodler?

Publié le 17 avril 2013 par Nicolas Tranchant @NTranchant

 Vous n'avez peut être pas encore entendu parler du stylo 3D 3Doodler, mais cela ne va tarder. L'histoire commence (il y a 4 jours seulement) avec la soumission d'un projet kickstarter pour un stylo extrudant du plastique sur commande pour dessiner en l'air, sur papier, ou bien sur une surface quelconque. 

La création à portée de main

 Le principe n'est pas nouveau puisqu'après avoir envahie le monde de l'industrie, les imprimantes 3D ont commencé à fleurir sur la plateforme de financement communautaire kickstarter. Mais la nouveauté et le coté génial de cette invention, c'est d'une part la simplicité d'utilisation, l'infinité des possibilités de créations et le prix, puisque pour 75$ (sans les frais de port), vous pouvez acquérir ce bijou.

 La vidéo de présentation du produit est bluffante, tant on peut imaginer de motifs, dessins ou designs qui seront palpables avec quelques coups de stylo 3Doodler. Quand on sait ce que peuvent réaliser des artistes avec une feuille de papier et un crayon, on peut être impatient de savoir ce que feront ces mêmes artistes avec un tel stylo. On peut s'attendre à une explosion des créations de design qui seront évidemment partagées sur le web.

 Ce produit est déjà présenti pour la création de bijoux fantaisie puique l'on peut créer absolument ce que l'on veut et modifier les couleurs selon le plastique choisit. Bon évidemment, il s'agit de plastique, et les bijoux ainsi créé auront surtout de la valeur pour leur auteur, mais néanmoins nous sommes surement à deux pas d'une révolution majeur pour ce qui est de la création de bijoux en argent.

Des bijoux en plastique devenus argent

 Il y a quelques années, les imprimantes 3D s'imposait dans le monde industriel pour la réalisation de prototypages rapides en plastiques et résines...Les process s'améliorant, les techniques évoluant et surtout les coûts qui baissent, font que ces imprimantes arrivent maintenant à disposition des particuliers pour des coûts raisonnables (quelques miliers d'euros à comparer au coût des premières impirmantes 3D). Si bien que dorénavant, ce sont les imprimantes 3D métalliques qui font leur apparition dans l'industrie. Il est donc désormais possible de produire directement depuis un dessin assisté par ordinateur (DAO) une pièce métallique prototype à l'image de la pièce série.

 On peut donc espérer que suite au succès de ce stylo 3D qui est en train de littéralement casser la baraque, la question se posera bientôt de savoir s'il est possible de faire de même avec un stylo dessinant en 3D avec du métal. 

Et du coup, cera-t-il possible un jour de dessiner sur le papier un bijou avec de l'argent extrudé pour ensuite le porter?

Dessiner des motifs en pâte d'argent pour en faire des bijoux

 La fabrication de bijoux en pâte d'argent est un loisir créatif répandu. Il suffit de travailler la pâte à l'état humide comme si c'était de la pâte à modeler, puis la laisser sécher et enfin la faire cuire au chalumeau pour récupérer un bijou en argent (bien que j'ai des doutes sur le degré de pureté de l'argent du bijou). On peut donc imaginer un stylo 3D permettant de dessiner en pâte d'argent des bijoux sur le papier ou bien en l'air qui pourrait ensuite être passés au chalumeau.

 Je n'ai aucun doute sur le fait que ce stylo 3Doodler sera une révolution pour les loisirs créatifs. Les responsables du projet se sont déjà associés à des créateurs d'Etsy pour tester et faire la promotion de leur stylo 3D et ils ne s'attendait certainement pas à rencontrer un tel succès 1 700 000$  pour 30 000$ demandé, et cela au bout de 4 jours, il reste 29 autres jours de commandes potentielles. Ce projet fait un carton et fera certainement des petits.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Tranchant 268 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog