Magazine

Les bijoux mexicains en pierre de turquoise

Publié le 22 mai 2013 par Nicolas Tranchant @NTranchant

La turquoise est un minéral contenant entre autre du cuivre et de l'aluminium qui lui donnent sa couleur si particulière variant entre le bleu profond et le bleu-vert. Les mines de turquoise sont exploités depuis des millénaires par l'homme, notamment en Iran où est située la plus ancienne mine d'extraction de cette pierre, laquelle est appelée là-bas: Firouzé.

L'Occident ayant découvert ces pierres en Turquie lors des croisades, ce pays pourtant non producteur, donna son nom à cette pierre.

L'histoire de la turquoise en Mésoamérique

Au Mexique, la turquoise se trouve à la croisée des chemins entre l'histoire, le commerce, la religion et les arts. Non pas que le Mexique soit un pays producteur de turquoise, car la région productrice la plus proche (par le passé et encore aujourd'hui) se trouve au Nouveau Mexique, c'est la mine de cerillos qui fournit encore des pierres pour le marché de la bijouterie.

Les Toltèques furent la première civilisation mésoamériciane à rechercher la turquoise pour une utilisation religieuse. La pierre fut utilisée pour incruster des masques funéraires, des artefacts religieux et des bijoux symboliques. Les différentes civilisations de la régions ayant toutes partagées des caractéristiques culturelles importantes, nombreuses sont celles qui ont donc repris cette utilisation religieuse de cette pierre, et notamment les aztèques et les mayas. Aucune explication valable n'a encore été donné par les archéologues pour expliquer leur attrait pour la turquoise.

Ce que l'on sait par contre, c'est que les pierres devaient parcourir des centaines de kilomètres pour arriver du lieu d'extraction jusqu'à ces civilisations, donnant lieu à des échanges commerciaux entre ces différents peuples.

Quoi de plus normal donc, que de retrouver des bijoux mexicains ornés de pierres de turquoise? Ce sont ces derniers que nous allons vous présenter.

représentation serpent divin aztèque incrusté de turquoises
 
représentation d'une divinité aztèque incrustée de turquoise

masque incrusté de pierres de turquoises

masque aztèque incrusté de pierres de turquoises

Les bijoux vivalatina

Les artisans bijoutiers mexicains ont hérités des cultures aztèque et européenne, toutes deux valorisant et utilisant la turquoise pour les bijoux. C'est pourquoi cette pierre est utilisé pour la fabrication des bijoux mexicains en argent, sous forme de pierre sertie, ou de fragments incrustés dans le bijou.
bague avec turquoise bleu
  
bague argent avec turquoise et onyx
bagues en argent avec pierre de turquoise sertie
jonc argent avec 3 turquoises
  
bracelet rigide avec turquoises
jonc, bracelet rigide avec pierre de turquoise
pendentif argent et pierre de turquoise

pierre de turquoise en cabochon montée sur un pendentif
Le sertissage des pierres sur le bijou implique de rabattre le métal sur la turquoise préalablement taillée alors que l'incrustation consiste à tailler la pierre pour la faire loger dans l'emplacement réservé du bijou. Vous pouvez voir ces deux techniques employées sur les bijoux en photo ci-dessus.

Les différentes couleurs de la pierre

On a usuellement l'habitude d'une couleur turquoise uniforme, mais en fait, la pierre de turquoise peut prendre bien des teintes, du bleu profond, bleu-vert bien connu, jusqu'au jaune-vert et vert, voici quelques exemples en photo. La teinte varie selon la composition chimique de la pierre. 
pierre de turquoise bleu
  
pierre de turquoise jaune

exemple des différents teintes que peut prendre la pierre de turquoise
turquoise jaune
  
pierre de turquoise verte

Plus la pierre contient de cuivre et plus elle tire vers le bleu, alors que le fer et le chrome accentuent sa couleur verte. Vous pouvez achetez des pierres de turquoise en ligne à cette adresse.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Tranchant 268 partages Voir son profil
Voir son blog