Le poinçon d'un bijou ou d'un objet en métal précieux (or, argent ou platine) est la garantie officielle du titre (son degré de pureté) du métal considéré. Ces métaux précieux ont en commun d'être très résistant à l'oxydation, d'avoir un brillant incomparable, et surtout d'être ductiles, comprendre malléable. Par conséquent il est nécessaire de les allier à d'autres métaux afin d'augementer leur résistance mécanique et de pouvoir les utiliser sous forme de bijoux ou de pièces d'argenterie.
Communément, l'argent est allié avec du cuivre, et l'or avec du zinc, du nickel, du cuivre ou de l'argent. C'est pour s'y retrouver avec tout cet éventail d'alliages précieux que les poinçons ont fait leur apparition. Le poinçon est une garantie du titre du métal du bijou ou objet d'art.
La législation française en matière de poinçon sur métaux précieux
Comme en France on aime faire les choses simple, on se retrouve à être le pays le plus exigeant pour les bijoutiers concernant la traçabilité des bijoux et métaux précieux. Sans l'affaire PIP, on pourrait croire que tant de réglementation est indispensable, enfin bon, cela ne concerne pas les consommateurs.
Le sujet du poinçon des bijoux étant vaste, je détaillerai ici le cas des poinçons des bijoux en argent massif et vous orienterai vers les différents sites vous permettant d'approfondir la question.
N'importe quel bijou en métaux précieux doit comporter un poinçon indiquant son titre et son fabriquant (poinçon de maître) ou bien son importateur. Cela est vrai dans le cas d'un bijou en or ou en platine de plus de trois grammes et pour les bijoux en argent de plus de 30 grammes. Vous pouvez consulter la page des douanes vous indiquant à quoi ressemblent ces poinçons garantie du titre pour l'argent, l'or et le platine.
Par exemple, voici un bijou de 19 grammes d'argent 950, comme vous pouvez le constater, un bijou de 30 grammes est assez gros.
Les bijoux anciens ou fragiles peuvent avoir une exemption de poinçon et il leur est alors délivré un certificat garantissant le titre de la pièce par un Organisme de Contrôle Agréé (OAC). Pour en savoir plus sur les OAC, je vous conseille cette page des douanes, vous y trouverez des phrases de 99 mots, j'ai failli m'étouffer!
Et pour tout savoir sur la législation de la garantie des métaux précieux, voici le graal, à lire plusieurs fois.
Puisque les douanes doivent normalement vérifier le titre de tous les bijoux en or pesant plus de trois grammes et en argent de plus de 30 grammes (ah oui ca fait du boulot là), ils ont mis en place une procédure pour déléguer la pose du poinçon de garantie d'état aux fabriquants ou créateurs. Donc pour résumé, le fabriquant ou l'importateur est garant de la qualité des produits qu'il fabrique et vend, voilà qui est déjà plus simple.
La procédure expliquant comment obtenir la délégation du poinçon de garantie de l'état se trouve ici, ce n'est pas compliqué (je plaisante !), et l'audit en question me rappelle les audits du secteur aéronautique (là je ne plaisante pas).
Au final, il faut comprendre que l'argent est dit massif en France à partir d'une teneur de 80 % d'argent, dit argent 800/1000. L'argent massif premier titre est l'argent 925/1000, pur à 92,5 % et enfin il existe un poinçon pour l'argent pur 999/1000 (99,9 %). Par contre, il n'est pas fait mention sur le site des douanes de l'argent 950/1000 alors que c'est un titre couramment utilisé pour les pièces de joaillerie fines et les bijoux en argent du Pérou, de Bolivie et du Chili (Rhaa ces étrangers, peuvent rien faire comme nous).
Le site des douanes ne dit pas à quoi sert le poinçon pour le titre 999/1000 étant donné qu'il n'est pas utilisé pour les bijoux, l'argent étant trop malléable pour fabriquer des bijoux en l'état. Peut être sert-il aux lingots d'argent pur, je n'ai pas de certitude sur la question.
Au final, pour vous y retrouver parmi tous ces poinçons, je vous conseille le site de poinconor qui est bien fait.
Les poinçons au Mexique
Accrochez vous, je n'ai pas d'informations légales, le net mexicain ne fourmille pas encore de sites gouvernementaux régissant les moindres détails. Tous les bijoux mexicains en argent sont marqués du poinçon 925 indiquant le titre du bijou. Culturellement, on trouve peu d'argent 950/1000 et pas du tout d'argent 800/1000, l'alpaca (un alliage pauvre imitant l'argent) étant utilisé pour les bijoux de pacotilles décorés de motifs peints.
Alors, vous allez me dire que c'est sacrément pas rassurant cela. Et bien pas forcément ! Ne pouvant pas contrôler le process, les bijoutiers contrôlent le produit fini, chose qui aurait était simple, facile et économique à mettre en place dans le cas de l'affaire PIP cité plus haut. Tous les bijoutiers contrôlent leur matière première et les acheteurs contrôlent les bijoux par la méthode du touchau décrite ici. Cette méthode permet de savoir en quelques secondes et de manière très économique la qualité de l'argent que vous avez entre les mains.
Et oui, en comparaison du bordel administratif français, la méthode a de quoi surprendre. Alors, pour tout vous expliquer, il vous est possible d'acheter pour 20 euros environ un kit de test de l'argent vous permettant non pas de savoir si votre argent est du 926/1000 au lieu de 925, mais vous permettra de différencier les différentes nuances légales et surtout les bijoux en tocs, ce qui reste le plus important.
Pour répondre a votre curiosité, voici un aperçu historique des poinçons argent mexicains.
De nos jours, les bijoux mexicains sont marqués du fameux 925 et peuvent aussi présenter les initiales MX (pour México) ou bien les initiales du fabricant. À ce niveau, chacun fait un peu ce qu'il veut. Par exemple, l'artisan avec lequel nous travaillons, Hans casanova, marque ses créations d'un poinçon "HANS CASANOVA 950" (qui soit dit en passant commence à être célèbre aux USA).
Si vous voulez poursuivre votre recherche et êtes curieux de connaître l'historiques des poinçons des artisans bijoutiers, visitez ce site.