En vieillissant, l'argent des bijoux ou bien de l'argenterie a tendance à se noircir et parfois à prendre une teinte caractéristique des bijoux anciens tout en gardant l'éclat de l'argent.
La plupart du temps, on cherche à éviter le ternissement de l'argent en le protégeant du contact de l'air contenant les sulfures d'hydrogéne responsables de son noircissement. Cependant, cela n'est possible que lorsque l'on range ses bijoux, il faut donc la plupart du temps les nettoyer, c'est ce que la majorité des gens cherchent à faire afin de conserver l'éclat d'argent naturel de leurs bijoux.
Cependant, il arrive parfois que certains bijoux soit plus jolis et bien plus mis en valeur lorsque l'argent est noirci. C'est notamment le cas des bijoux gravés, pour lesquels la finesse de la gravure n'est visible à l'oeil que grâce au contraste donné par l'argent vieilli à coté de l'argent poli.
Comment vieillir les bijoux en argent?
Nous avons déjà expliqué ailleurs sur ce site que les sulfures d'hydrogène font noircir les bijoux en argent. Cette réaction naturelle prend du temps selon l'exposition du bijou à ces agents chimiques. Dans l'atelier de bijouterie, on peut parfois vouloir donner le même aspect noirci à l'argent sans attendre. L'utilisation du sulfure d'ammonium sur le bijou permettra de le noircir totalement là où ce liquide aura agi sur le métal. L'action du sulfure d'ammonium est immédiate et ne dure que quelques secondes pour ne le laisser réagir qu'avec la couche superficielle d'argent.
Cette technique de vieillissement n'aura que peu d'intérêt sur un bijou lisse, par contre, les bijoux argent avec des reliefs pourront facilement être polis par la suite afin de quitter la couche d'argent oxydé des reliefs. Le bijou laissera alors apparaître le détail des gravures et transformera totalement le bijou.
Si vous voulez en savoir plus sur une technique maison, visitez cette page qui vous explique comment faire pour vieillir vos bijoux argent.
L'exemple d'une bague pour homme en argent vieilli avec calendrier aztèque gravé
Nous proposions à la vente cette bague aztèque en argent 925, gravée avec le calendrier aztèque. Comme vous pouvez le constater, la gravure se voit floue, car il y a peu de contrastes entre l'argent des creux et des reliefs. Suite à la demande d'une internaute intéressée par cette bague, nous l'avons vieilli puis poli, vous pouvez alors constater le résultat sur l'aspect général de la bague et sur la visibilité du calendrier gravé.
bague en argent avant vieillissement
bague aztèque neuve après traitement de vieillissement de l'argent massif
D'une part, on voit mieux les contrastes de la gravure de la bague une fois vieillie et en plus, l'argent des reliefs ayant été noircit puis poli, a pris un reflet plus profond, proche de celui des bijoux anciens.
Pour obtenir le même résultat naturellement, il aurait fallu attendre plusieurs mois que l'ensemble de la bague se ternisse, pour ensuite la nettoyer avec une lingette pour bijoux et la frotter sur les reliefs de la bague. On aurait pu obtenir ainsi un rendu similaire.
Voici une vidéo vous montrant à quel point il est facile de vieillir des bijoux en argent avec du sulfate d'ammonium :
Qui propose ce service de vieillir les bijoux en argent ?
La technique de noircissement des bijoux en argent est généralement employée par les bijoutiers faisant du travail de restauration de bijoux anciens. En effet, pour réparer un bijou qui a un vécu et qui c'est déjà patiné naturellement avec le temps, le bijoutier va devoir altérer cet état de surface en travaillant sur le bijou. La soudure, le martelage ou bien le polissage vont complètement changer le bijou argent d'aspect. Par conséquent, le bijoutier va devoir nettoyer totalement le bijou afin de lui donner un aspect brillant uniforme puis le noircir et le polir jusqu'à lui redonner son aspect patiné initial.
Pour en savoir plus sur les formations aux techniques de restauration des bijoux, consulter la page de l'institut de formation de Saumur avec le lien précédent.