Les motifs azteques authentiques

Publié le 21 septembre 2013 par Nicolas Tranchant @NTranchant

La mode de cette année est l'occasion de voir fleurir des symboles aztèques sur tous les accessoires possibles que la mode puisse toucher, et l'on voit fleurir des motifs aztèques en peu partout qui n'ont plus grand-chose à voir avec les motifs historiques. La représentation des motifs que l'on voit est souvent simpliste et stéréotype la culture aztèque en fresques faites de carrés et triangles. Comme nous allons le voir, les représentations aztèques étaient bien plus riches que cela.

Nous vous accompagnons pour en savoir plus sur les motifs aztèques et leur signification. Ces derniers, après avoir saturé les imprimés de mode vestimentaire serait sur le point de disparaître un temps des magasins, permettant peut être aux gens de redécouvrir l'authentique expression symbolique aztèque.

Des motifs ayant une signification astronomique

La très grande majorité des graphismes aztèques représentent des divinités, des animaux (liés aux divinités) ou bien des motifs ayant une signification religieuse. L''écriture aztèque était constituée de glyphes représentant un son ou bien un mot ou bien encore une lettre. Ces derniers étaient habitués à utiliser la symbologie pour exprimer des messages, que ce soit sur les murs, les codices, les artefacts religieux ou bien de la vie quotidienne.

Cette symbologie permettait d'exprimer un message tout en étant décorative, fonction pour laquelle les motifs aztèques sont tant repris de nos jours.

La vie sociale des Aztèques tournant autour de la religion liée aux astres, tous les motifs que l'on retrouve sur les céramiques ou bien les objets décoratifs sont liés à leur interprétation astronomique des astres et du ciel qu'ils pouvaient observer. 

céramique aztèque couverte de motifs de références astronomiques

Un éventail des représentations aztèques

Voici une présentation des motifs les plus fréquemment retrouvés par les archéologues ainsi que l'interprétation qui leur a été donnée.

Les aztèques représentait le soleil par une fleur de différentes façons, la fleur était le symbole évoquant le précieux :

      

 

Ce dessin représente le soleil plein immobile, il se caractérise par les cercles concentriques en son centre et les pétales de la fleur représentent les rayons du soleil. On remarque que la représentation n'était pas figée et variait selon les endroits et les époques, ce qui complique le travail des chercheurs linguistes et archéologues.

Celui-ci représente le soleil plein en mouvement pendant la journée, caractérisé par son centre composé d'une spirale.

La demi-fleur représente le soleil à l'aube ou bien au crépuscule.

La fleur avec le centre en forme de spirale dédoublée représente le soleil en relation avec le monde habité par les hommes.

Cette fleur de quatre pétales représente les quatre directions de l'univers délimités par les 4 jours marquants les solstices. Une autre interprétation donnée, est qu'elle représente les quatre directions du monde et son centre.

Cette spirale dédoublée représente le cours du soleil durant la journée et durant toute l'année. Les archéologues ont nommé ce motif "la forme de l'année". On retrouve parfois un motif similaire sur les céramiques, ressemblant à ce même motif coupé en deux et replié sur lui-même.

Représentation du jour composé d'une spirale dédoublée séparée en deux sections égales représentant le jour et la nuit.

   

 

Comme tous les motifs aztèques, celui-ci varie fréquemment selon les représentations. Ce motif en forme de spirale et d'escalier est associé à ce qui se trouve en haut, le mouvement du soleil, le ciel, les nuages et la pluie. 

Ce motif en forme de spirale et d'escalier accidenté représente le monde d'en bas, le parcours du soleil durant la nuit lorsqu'il parcourt les mondes souterrains, la nuit, l'obscurité et le froid.

Motif marquant les quatre directions de l'univers et aussi les quatre solstices de l'année parcourus par le soleil et au milieu, le centre du monde, là où habitent les aztèques.

   

Ces bandes ondulées et entrelacées pourraient représenter l'alternance du jour et de la nuit ou bien parfois, selon les glyphes associés, pourrait représenter une demi-année allant du solstice d'hiver à celui d'été.

Motif aztèque indiquant le cours journalier et annuel du soleil en relation avec les jours de solstices marquant les directions de l'univers. Il faut comprendre que pour les aztèques, les solstices correspondent à des positions respectives des astres (soleil et terre) et donc à des directions.

Représentation aztèque de la voûte céleste avec en périphérie les astres brillants en son centre le mexica observant l'univers.

 Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter ce site dont nous avons tiré ces informations.