Le vendredi 25 octobre, l’association Actions Concrètes vous propose de plonger dans l’univers du/de la Noise en 100 ans au travers d’une exposition, conférences, projections et performances musicales avec son événement « Musica Futurista« , avec l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris 10).
C’est à Luigi Russolo (peintre et compositeur futuriste italien) que l’association souhaite rendre hommage. Son manifeste « L’Art des bruits » fut publié le 11 mars 1913, mais son travail sur le plan acoustique est resté largement ignoré.
L’association Actions Concrètes a privilégié l’axe de la performance musicale. Il sera renforcé par une exposition des réalisations d’un des artistes invités (Zorïn, Entre Vifs), ainsi que par l’intervention de chercheurs, sur des thèmes relatifs à ce qu’on appelle aujourd’hui dans les milieux académiques comme alternatifs le/la Noise, comprendre le Bruitisme.
Des documentaires explorant ces scènes, en Asie comme en Europe, mettront en avant des phénomènes socio-historiques et artistiques, récents ou actuels, souvent méconnus, dans un contexte de neutralité recouvrée. Débarrassées des régimes qui ont tenté de les asservir, les musiques bruitistes sont aujourd’hui un créneau d’expression. Pour la journée « Musica Futurista« , le choix a été fait de se tourner vers des formations françaises et étrangères, notamment d’ex-URSS où le courant futuriste a connu ses développements propres.
Conférences, projections et performances musicales – Vendredi 25 octobre de 10h à 22h
Entrée libre // Retrouvez le programme détaillé et les informations pratiques en cliquant ici.