iTunes Store : des films le jour de leur sortie en DVD
Publié le 04 mai 2008 par Sylvain Ratton
Après des années de négociations avec les Studios, Steve Jobs les a finalement convaincu de distribuer leurs films sur iTunes le même jour que leur sortie en DVD. En effet, Apple a annoncé la semaine dernière que les films des plus grands studios de Hollywood (20th Century Fox, Walt Disney Studios, Warner Bros…) seront bientôt disponibles sur sa célèbre plate-forme de téléchargement.
Mais, la grande nouveauté, c’est que les studios ont accepté d’assouplir la “chronologie des médias” (délai entre sortie des films en salle et la sortie sur les différents supports) et de rendre leurs films disponibles avant le délai de 30 à 45 jours qu’ils s’étaient jusque là fixés avant de les rendre accessibles sur Internet.
Apple souhaite croquer à pleine dents le marché de la vidéo à la demande et convaincre les grands studios de cinéma américain d’être plus souples dans leur diffusion est un réél coup de maître même si nous ignorons quels sont les points de l’accord, notamment financiers. En tout cas, il permet à la firme de Steve Jobs de se renforcer sensiblement dans le segment très prometteur de la VOD sur lequel il est déjà présent. D’ailleurs, outre les revenus directs mais aussi indirects qui lui sont déjà promis, le groupe se sert de cette nouvelle offre pour inciter les consommateurs à acquérir des modèles de baladeurs (iPod) et/ou de téléphones multimédias (iPhone) plus récents. Pour cela, environ 1500 films devrait débarquer cette semaine avec l’acquisition de nouveaux films pour 15$ ou une location pour 4$. A noter que pour les films plus anciens, l’achat sera de 10$ et 3$ pour la location.
N’oublions pas qu’Apple propose son propre boîtier multimédia, l’Apple TV, et que ce service aura également pour but de favoriser la demande de ce produit permettant de visionner les contenus d’iTunes sur une télé via une connexion sans fil.