C’est à Arcoverde, ville réputée être une cité-dortoir sans charme ni culture, et surnomée la porte du Sertão (Pernambouc), qu’est pourtant né un des groupes les plus singuliers de la dernière décennie : O cordel do Fogo Encantado.
Le nom de ce « Cordel de feu enchanté » vient des fameux « cordel », ces histoires populaires vendues dans les marchés ou par des vendeurs ambulants, pendues à des « cordes » et illustrées de xylogravures, telles les magnifiques de J. Borges. C’est qu’avant d’être un groupe, le Cordel do Fogo Encantado était un spectacle, joué dans la rue ou au théâtre. José Paes de Lira déclamait de la poésie et jouait des scènes, entrecoupé d’intermèdes musicaux où il était accompagné de Clayton Barros et d’Emerson Calado.
Bien qu’aujourd’hui en perte de vitesse, cette déclamation de poèmes populaires, tout comme la versification improvisée est une tradition ancienne dans la région, très forte chez les cantadores de viola et les emboladas. Enfant, José Paes de Lira participait à des récitations de poèmes dans la fazenda de ses grands-parents, et à 12 ans déjà, il accompagnait professionnellement le chanteur de cantoria Ivanildo Vilanova. C'est de là que vient la poésie de José Paes de Lira, de ces poètes populaires dont on ne parle jamais à la fac de lettre dans laquelle Lira fit un bref passage: Zé da Luz, Manoel Filó, Manoel Chudu, João Cabral de Melo Neto, Inácio da Catingueira et Chico Pedrosa.
A partir de 1999, le Cordel do Fogo Encantado prend une tournure plus musicale et une nouvelle ampleur avec l'arrivée de Nego Henrique et de Rafa Almeida. A la guitare de Clayton Barros dont il joue dans le style du sertão, comme Elomar, se joignent ces percussionnistes marqués tant par les rythmes toré des indiens Xucurus, que par les rythmes afro-brésiliens: pontos d’umbanda et de candomblé, samba de roda. La troupe quitte alors les théâtres pour les salles de concert et la musique qui occupait une petite place devient le cœur du spectacle. Lirinha comme est surnomé José Paes de Lira ponctue néanmoins toujours les concerts de ses poèmes déclamés, comme Maria Bethânia, Gil Scott Heron ou Jim Morrisson avant lui.
Les influences du groupe tranchent radicalement avec la production de l’époque, même avec celle du mouvement manguebit auquel on a parfois rattaché le groupe et qui est alors à son apogée dans la capitale voisine, Recife. Car si le Cordel s'inscrit dans le sillage du manguebit né une décennie plus tôt, avec qui il partage un attachement aux formes d’art du Nordeste les plus populaires, une posture contemporaine de recherche et d’expérimentation et éloignée de tout purisme et contre la tentation régionaliste, le souhait de parler au Brésil et au monde entier. Mais Arcoverde n’est pas Recife, le sertão rural n’est pas la culture littorale de Recife, et si certaines références sont partagées le groupe a une dynamique différente et un style tout à fait unique.
En 2000, le Cordel entre dans les studios. A la production, ils invitent le grand percussionniste et maître du berimbau Nana Vasconcellos, un musicien qui partage avec eux le goût pour les racines et l'expérimentation. L’album s’attache à restituer l’énergie et la folie presque légendaire des concerts du groupe. Il ne ressemble à rien de ce qui a été enregistré jusqu’alors. La poésie lyrique et puissante de Lirinha et des poètes populaire comme Zé da Luz qu’il chante et déclame de sa voix habitée. Les percussions omniprésentes parfois proches de l'intensité d'une batterie de metal, et qui n’écrasent jamais les morceaux. La guitare accoustique virtuose de Clayton Barros qui plusieurs morceaux avec Lirinha.
Tout un mélange inédit qui permet au groupe non seulement de confirmer sa réputation dans le Permanbouc mais de séduire le Brésil tout entier. (15.000 albums vendus, du jamais vu pour un groupe d'Arcoverde. Des concerts dans tout le Brésil et même en Europe, plusieurs albums qui suivent en maintenant le niveau achèvent de positionner le Cordel comme un des groupes les plus singuliers de sa génération. Une carrière qui s'achève en 2010, avant l'album de trop, et le départ en solo de Lirinha vers des sonorités plus rock.
Pour découvrir le Cordel, je vous ai mis l'intégralité du premier album dans le lecteur et un live complet de 2005 donné à São Paulo où ils s'installèrent plus tard et qui donne un aperçu de ce que devaient être leurs concerts.
Lecteur avec l'intégralité de l'album.