La Colombie ne veut pas être l’équipe de France de 1993

Publié le 10 octobre 2013 par Rene Lanouille

Le scénario est quasiment le même que celui de l’équipe de France de Papin et Cantona à l’automne 93. La Colombie doit prendre un point en 2 matchs pour se rendre chez le voisin brésilien l’été prochain. Demain, les colombiens recevront le Chili, l’équipe en forme du continent sud-américain. Le match se déroulera dans la chaude ambiance du stade de Barranquilla. Pour la Colombie, l’enjeu est majeur car la sélection tricolore ne s’est plus qualifiée pour une coupe du monde depuis 1998.

On imagine mal la Colombie ne pas se qualifier mais nous pensions exactement la même chose de l’équipe de France de Gerard Houillier qui s’effondra à l’automne 93 en perdant ses deux matchs à domicile contre Israël et la Bulgarie. Or, les colombiens de José Pekerman semblent avoir le cul entre deux chaises. Doivent-ils attaquer demain contre les chiliens ou jouer le contre en se contentant du minimum ?

Depuis cet été, la Colombie n’est plus vraiment l’équipe flamboyante qui écrasait ses adversaires il y a encore quelques mois. Contre l’Equateur (victoire 1-0), la Colombie a semblé léthargique malgré un avantage numérique pendant plus d’une heure. Seul un but de raccroc du monégasque James Rodriguez a permis aux colombiens de s’en tirer à bon compte. Quelques jours plus tard, à Montevidéo, les hommes de Pekerman jouèrent le 0-0 délibérement, ne se réveillant qu’après le but de Cavani à 10 mn de la fin.

La tactique frileuse de José Pekerman rappelle le pire souvenir de sa carrière d’entraîneur. Coach de la sélection argentine lors du mondial 2006, Pekerman se priva volontairement de Messi et Riquelme en seconde mi-temps alors que l’Argentine menait 1 à 0 contre l’Allemagne et semblait avoir la qualification en main. Las, l’égalisation de Klose à 10 mn de la fin mit ses plans défensifs à l’eau et les argentins se firent éliminer aux tirs au but.

Du côté de la presse colombienne, on met déjà la pression, notamment concernant la ligne d’attaque. Au côté de l’inamovible Falcao, les médias souhaitent la titularisation de Jackson Martinez qui fait les beaux jours du FC Porto. Mais Pekerman semble avoir une préférence pour Teo Gutierrez, l’inconstant attaquant de River Plate, dont le profil est plutôt celui d’un joueur de contre-attaque. Pour se qualifier dès demain, la Colombie a intérêt à se montrer plus conquérant que lors de ses dernières prestations. Sinon, le Chili d’Alexis Sanchez pourrait bien en profiter et plonger la Colombie dans l’angoisse jusqu’ mardi prochain, date d’un déplacement compliqué au Paraguay.


Juan Martin Soler