En Avril dernier nous l’avions interviewé pour les premières représentations de son premier one-man-show. Aujourd’hui, YouHumour a voulu savoir comment les choses avaient évolué pour l’humoriste, puisqu’il est de retour à Paris et bien d’autres villes, en passant notamment par le festival d’Avignon.
YouHumour : On vous a rencontré il y a six mois déjà, qu’est ce qui a changé depuis ?
Daniel Camus : J’ai eu de plus en plus de dates dans toute la France et ça fait très plaisir. Je retiens notamment le Festival d’Avignon qui a été une très bonne expérience pour moi.
YH : Comment s’est déroulé Avignon ?
DC : Très bien et très intense ! J’ai été très occupé là-bas. C’est un peu le Disney-Land des humoristes aussi. Il y a énormément de monde. Il y a des producteurs, des metteurs en scène qui sont là comme des recruteurs. J’aime l’appeler le mercato de l’humour.
YH : Pourriez vous nous décrire votre parcours ?
DC : Avant j’avais un boulot on va dire « normal » ; mais j’aimais écrire des sketchs en parallèle. Du coup j’ai pris des cours à la Compagnie du Café Théâtre à Nantes. Ensuite la compagnie m’a donné la chance de pouvoir monter sur la scène. C’est ainsi que tout a débuté.
YH : Vous avez plusieurs dates qui s’annoncent, pourriez vous nous en parler ?
DC : Bien sûr, je joue mon spectacle « Adopte » déjà tous les dimanches jusqu’en décembre au Théâtre BO Saint-Martin. Je joue tous les weekends d’octobre à la Compagnie du Café Théâtre de Nantes et enfin en novembre je serai pendant presque deux semaines à la Basse Cour de Grenoble. Dans mon spectacle je m’inspire du quotidien, c’est un peu comme quand des potes se retrouvent à l’apéro pour parler de tout et de rien. C’est ce que j’aime faire ressentir au public.
YH : Quels sont vos projets futurs ?
DC : J’aimerais toucher à tout, la télévision me tente évidemment. La comédie aussi, et le théâtre m’intéressent. Je n’ai rien de vraiment concret pour le moment mais je veux me pencher vers tous les domaines. Mais ce qui me plaît le plus en dehors de la scène pour le moment, ce sont les courts-métrages.
YH : L’émission « On n’demande qu’à en rire », ça pourrait vous tenter ?
DC : J’y ai déjà fait un passage mais ça ne s’était pas très bien passé. Je ne pense pas y retourner, je n’ai pas trop apprécié la frontière entre l’humoriste et le public. Je trouve que le jury créé une barrière ce qui ne donne pas un contexte génial niveau interaction.
YH : Selon vous quelles sont les principales qualités pour être un bon humoriste ?
DC : Sans hésitation être à l’écoute des gens en général. Et l’observation. Il faut se trouver au cœur de la vie de tous les jours puisque c’est ce qui inspire les meilleurs sketchs.
YH : Et enfin Daniel, en dehors de votre one-man-show, quels sont les meilleurs spectacles du moment ?
DC : J’ai adoré le dernier d’Antoine Schoumsky avec « Au Parloir ». Il y a aussi Arnaud Cosson qui est pour moi un gros coup de cœur. Je vous conseille d’aller les voir tous les deux, il y a beaucoup de talent !