Un coup de foudre pour un coup de fil

Publié le 10 octobre 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Des scientifiques de l’Université de Southampton ont fait la preuve qu’un téléphone mobile pouvait se charger avec l’électricité de la foudre !

Des scientifiques chargent leur Nokia en un éclair !

Mis au défi par le fabricant de portable Nokia, récemment racheté par Microsoft, deux spécialistes des hautes tensions électriques, Neil Palmer et Tony Davies, ont réussi à montrer la façon dont les décharges d’électricité statique observées dans les phénomènes naturels pourraient être utilisées pour alimenter un Nokia Lumia 925.

Plus de 200 000 volts ont été nécessaires pour former un arc électrique de 30 cm de long, comparable à un éclair en ce qui concerne le dégagement de chaleur et de lumière. Ce courant électrique gigantesque est caractérisé par une forte variabilité, le cauchemar des transporteurs d’électricité. Pourtant les scientifiques l’ont juste fait passer à travers un petit transformateur avant de l’envoyer dans le téléphone.

L’électricité de la foudre pourrait fournir de l’énergie dans des pays en développement

L’appareil a ingurgité la potion sans même protester, et sa batterie s’est chargée. Cette expérience pourrait constituer un premier pas sur un nouveau chemin qui fait rêver : la récupération de l’énergie des éclairs. Certains pays sans ressources énergétiques pourraient compter sur cette piste pour apporter un bien-être actuellement hors de portée à des populations excentrées.

Remonter à la source :

Harnessing the power of lightning to charge a mobile phone