Le groupe belge Solvay, spécialisé dans la chimie, a annoncé lundi 7 octobre le rachat de son homologue américain Chemlogics pour un montant de 1,3 milliards de dollars (dette comprise).
Spécialisé dans les produits chimiques destinés à l’extraction du pétrole et du gaz, Chemlogics a enregistré une croissance à deux chiffres sur les 5 dernières années et un chiffre d’affaire de 500 millions de dollars l’année dernière. Solvay, qui attend toutefois le feu vert des autorités américaines, compte finaliser la transaction d’ici la fin de l’année.
Selon le groupe belge, ce rachat va permettre à Solvay de gagner une part significative du marché nord-américain des spécialités chimiques dans le secteur de l’extraction pétrolière et gazifière, un marché affichant un fort potentiel de croissance et qui pèse actuellement 8 milliards de dollars.
Fondé en 2002 en Californie, Chemlogics dispose de 3 usines, 8 centres de formulation et de 6 centres de recherches spécialisés dans les solutions de stimulation et de cimentation des puits de pétrole et de gaz. Jean-Pierre Clamadieu, président du comité exécutif de Solvay, précise que « cette acquisition accélère la transformation que Solvay a engagée pour devenir un fournisseur de solutions innovantes (…) vers des métiers à forte croissance, avec des marges élevées et un meilleur équilibre entre marchés finaux et entre régions du monde ».