Tepco, compagnie japonaise en charge de l’exploitation de la centrale nucléaire de Fukushima, a indiqué lundi 7 octobre qu’une erreur humaine était à l’origine de l’arrêt d’une pompe de refroidissement du réacteur 1 du site atomique endommagé.
C’est via un courriel que Tepco a annoncé l’arrêt, vers 9h57, d’une pompe servant à injecter de l’eau dans le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Fukushima. Un incident qui serait à amputer à une coupure non-volontaire de l’alimentation électrique de la pompe, un ouvrier ayant appuyé par erreur sur un mauvais bouton.
Si un système de secours n’avait pas pris le relais, cette interruption du système de refroidissement aurait pu avoir de graves conséquences.
Plus de 3.000 ouvriers s’activent chaque jour sur le site accidenté de Fukushima Daiichi pour préparer le démantèlement des installations et prévenir d’éventuels nouveaux incidents. Toutefois, de mauvaises manipulations humaines sont régulièrement la cause de problèmes entravant le bon déroulement des opérations voire la contamination du site et de ses alentours.