EDF, par l’intermédiaire de son fonds de capital risque dédié aux innovations technologiques (Electronova Capital), a annoncé avoir réalisé son premier investissement nord-américain dans une start-up dont l’activité est centrée sur le contrôle de l’énergie des bâtiments.
Cet investissement doit permettre à Enlighted, la société en question, de pouvoir développer son activité sur le Vieux Continent. Fondée en 2010 dans la Sillicon Valley, cette jeune société s’est déjà forgée une solide réputation dans le domaine des technologies sans fil, notamment grâce à son système de contrôle de l’éclairage des bâtiments.
Aux Etats-Unis, les solutions proposées par Enlighted ont permis aux bâtiments équipés de faire des économies d’énergie de 50 à 70%.
La start-up californienne s’apprête désormais à lancer une solution de pilotage intelligent de la ventilation et du chauffage.
Lancé en mai 2012 par EDF, Allianz et idinvest Partners, le fonds Electronova Capital a auparavant investi dans trois autres entreprises : Actility, spécialisé dans le pilotage à distance des appareils électriques, Seatower, un fabricant de fondations pour éoliennes offshore, et Forsee Power Solution, spécialisé dans la mobilité et le stockage de l’énergie