Photo d’un hôpital mobile (Eye Camp) en Inde
Cette année, la journée mondiale pour la vue est placée sous le thème de «la santé oculaire et l’égalité d’accès aux soins.» Elle vise à sensibiliser l’opinion à la prévention et au droit à la vue.
En effet, on estime à 180 millions le nombre de personnes souffrant d’une incapacité visuelle dans le monde. Environ 80% de tous ces cas seraient évitables ou guérissables.
La cécité touche principalement les pays en développement, en particulier l’Asie de Sud-Est où près de 35% de la population est aveugle selon l’association Cure Blindness. Les causes sont diverses : malnutrition, diabète, absence d’installations sanitaires, vieillissement de la population, accès aux soins limité…
La plupart des personnes souffrant d’une incapacité visuelle ne compte que sur les associations et charités pour leur apporter des soins, leur village se trouvant trop éloigné de tout hôpital. Par exemple, l’association britannique Friends of the Tarabai Desai Eye Hospital sponsorisent des hôpitaux mobiles dans le désert du nord de l’Inde afin d’aider les populations isolées.
La plupart du temps, les personnes aveugles ou ayant développé un handicap visuel sont des fardeaux pour leur communauté car elles ne peuvent plus travailler et donc contribuer à nourrir leurs familles.
En France, la Journée Mondiale pour la Vue coïncide avec les Journées de la Vision organisées par l’Asnav (Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue) afin d’augmenter l’impact de l’évènement. Plus d’information sur leur site web.