Le meilleur de la vie arrive lorsqu´on ne s´y attend pas …
Combien ont raison ceux qui disent que le meilleur de la vie vous arrive lorsque vous ne vous attendez pas. Dans tous les aspects de notre vie, nous avons eu de très agréables surprises que nous n´attendions pas et c´est justement cela qui les rend spéciales. Avec les voyages, c´est exactement pareil. Bien que les guides soient parfaits pour les restaurants et les bars ainsi que quelque lieu caché, il est également conseillé de les laisser de côté pour se perdre dans un lieu, se promener sans but et marcher avec un esprit explorateur.
Il m´est récemment arrivé la même chose à Amsterdam. En sortant d´un bar, j´ai tourné à gauche au lieu d´aller à droite pour retourner à mon appartement. J´ai marché environ 10 minutes jusqu´à ce que je me rende compte que je ne reconnaissais rien (il faut dire qu´il faisait nuit!). Je voulais me diriger vers le centre depuis le quartier Binnenstad, près de la place Dam, mais je suis parti dans le sens inverse et j´ai découvert le magnifique quartier de Grachtengordel, avec ses canaux tranquilles et ses belles maisons sur ses rives. En fin de compte, je me suis amusé à monter et descendre ses rues, découvrant ainsi ce qui est maintenant mon endroit préféré dans une ville où j´avais déjà séjourné de nombreuses fois.
Photo: MrJamesAckerley
Curieusement, la même chose m´est arrivé à Paris. Voyageant avec un de mes amis qui s´y connaît peu en langues, nous sommes entrés dans un taxi et il dit au chauffeur : « À la cathédrale!« . Pensant que nous allions à Notre-Dame, le chauffeur se dit (peut-être fais-je erreur) que cela lui ferait quelques euros de plus de nous conduire à l´autre « cathédrale » de la ville, au Sacré-Cœur. À 17 ans, c´était l´un des premiers voyages que nous faisions et nous ne connaissions pas beaucoup Paris. Le chauffeur nous déposa sur les marches de la basilique et, étant déjà en milieu d´après midi, nous sommes montés, non seulement pour découvrir un impressionnant élément architectural que nous n´avions pas prévu de visiter (2 jours à Paris sont loin d´être suffisants), mais aussi pour tomber sur tout un quartier où je me rends chaque fois que je vais à Paris: Montmartre. Ses rues pavées et ses places tranquilles avec des terrasses pour déguster un délicieux noisette, c´est sans aucun doute le meilleur de Paris. Plus tard, lorsque le soleil se couche, les bars se remplissent d´une ambiance qui, pour moi, est meilleure que dans le Marais ou dans le Quartier Latin. Peut-être l´aurais-je découvert plus tard mais, trouver cela par surprise fut la meilleure dépense de 20 euros que j´ai jamais faite dans ma vie entière.
Venise est une autre ville qui cache une surprise à chaque coin. Ses rues entrecroisées bordées de canaux rendent l´endroit pittoresque et plein de surprises. Hors des centres touristiques de San Polo et San Marco, les rues ne sont pas si bien indiquées et c´est là que vous devez marcher à travers ce labyrinthe de rues et trouver des perles de la ville dans des quartiers comme le Dorsoduro, Castello ou Canareggio. Déambuler dans Venise est une aventure en soi, et on découvre alors de petits bacari de quartier avec des vénitiens aux cheveux blancs en train de boire un verre et de jouer aux dominos. Entrer au Palazzo Ducale coûte environ 16 €; se perdre dans le labyrinthe vénitien de Cannaregio et découvrir un authentique bacari vénitien par hasard? Cela n´a pas de prix.
Souvenez-vous: ne cherchez pas et vous trouverez.
aleixgwilliam