Attirer les jeunes Talents !
Toute entreprise désireuse de réussir son développement est contrainte de passer par le recrutement de nouveaux collaborateurs. Recruter oui, mais surtout recruter les potentiels les plus adaptés à sa structure! La tâche est importante, il s’agit de ne pas se tromper. Une mauvaise appréhension des jeunes générations peut générer des difficultés de recrutement qui pourraient être évitées. Pour ça, la méthode du Marketing RH peut s’avérer efficace. Communiquez sur vos valeurs, les vraies !
Alors comment attirer les jeunes talents ? La réponse à cette question, pour la plupart des personnes, est la même : en leur proposant une bonne rémunération ! Pourtant les jeunes actifs se représentent la vie professionnelle de manière différente que leurs ainés. Les valeurs, les ambitions et la culture d’entreprise entrent en ligne de mire de leur choix professionnel.
Des relations avec les écoles
L’anticipation est une donnée importante pour dénicher vos futurs talents ! Les établissements de l’enseignement supérieur sont de plus en plus nombreux à favoriser les relations entre les entreprises et leurs étudiants. Un bon moyen de connaitre et de se faire connaitre des nouveaux talents. N’hésitez donc pas à pousser les portes des écoles !
Du poids dans la balance…
Pour attirer les jeunes générations, il est également primordial de dégager une image positive de sa structure. En effet la culture et les valeurs de l’entreprise sont désormais des données essentielles pour les jeunes candidats.
Une entreprise dont on ne trouve pas d’information sur le Web, où les réunions sont à rallonge, où l’accès aux réseaux sociaux est interdite n’attire pas les jeunes candidats. Le besoin d’identification à la culture d’entreprise est de plus en plus nécessaire à attirer un jeune actif.
Au-delà de la notoriété, les entreprises doivent désormais afficher leurs valeurs et leur dynamisme.
Une image conviviale et accueillante de l’entreprise est un argument de poids. L’influence de l’entreprise dans la vie personnelle des salariés est désormais prise en compte. Les jeunes talents ont besoin de savoir qu’ils seront intégrés dans leur nouvelle équipe. Veiller à une bonne intégration avec pourquoi pas un tutorat ou des points réguliers au cours des premières semaines apporte une plu valu à votre offre d’emploi. Certaines entreprises n’hésitent pas à mettre dans leurs arguments pour le poste une assistance déménagement (voir CIL) particulièrement simple de mise en place pour les entreprises de plus de 50 salariés.
Une mise en perspective…
La mise en valeur de la gestion de ses RH est un facteur de décision important. La Perspective d’évolution au sein d’une entreprise attire mais également fidélise les jeunes talents. Mettre en avant la possibilité d’une évolution professionnelle valorise les aptitudes de la personne. La formation est également un moyen de donner de la force à une structure.
Des fondements différents
La génération Y n’ayant pas la même relation à la hiérarchie que la génération antérieure. Les dirigeants et la direction des ressources humaines doivent pouvoir parler sans tabou aux salariés et permettre ainsi un climat de confiance et éviter les schémas de non-communication.
Des actions parfois simple à mener mais qui peuvent faire la différence.