Cognac Louis XIII Rare Cask 42,6 par Patrick Faus
Un rituel de dégustation indispensable et inoubliable pour un cognac d’exception.
L’histoire de ce Rare Cask tient presque du miracle ou du conte de fées.
Un tierçon parmi des dizaines d’autres dans les chais. A l’intérieur, un cognac d’une richesse et d’une intensité unique qui ne se reproduira peut-être jamais plus. Alors, on le suit, on le surveille et on le veille. L’histoire bien sûr a commencé dans la Grande
Le tierçon est un des plus petits dans le chai ce qui a sûrement provoqué une belle concentration et un échange parfait dans les assemblages, avec un taux d’alcool de 42,6%, légèrement supérieur à la normale de 40%.
Début 2012, Pierrette Trichet et son assistant Baptiste Loiseau, sont persuadés que le cognac est arrivé à son point maximum dans les saveurs et les arômes en équilibre. Le Rare Cask 42,6 venait de naître pour offrir la richesse de ses 1 200 eaux-de-vie et ses cent ans d’évolution, pour être enfin dégusté par le commun des mortels… ou presque.
Le plumage est à la hauteur du ramage. Le flacon, typique du Louis XIII, est en cristal noir, le col est en or rose, présenté dans un magnifique coffret. Il n’en existe que 738 et chacun sera numéroté de 001 à 738. Le posséder restera un rare privilège. Le goûter le fut déjà…
Louis XIII Rare Cask 42,6 est en vente chez les plus grands cavistes, palaces, hôtels, et restaurants.
Prix conseillé : 18 000 €
Il est également vendu au verre dans certains palaces, hôtels et restaurants.
Prix conseillé : 1 800 €