"Michel SERRES disait en 2012, que la a révolution numérique en cours, aura des effets au moins aussi considérables qu’en leur temps, l’invention de l’écriture puis celle de l’imprimerie et qu'il bouleversa notre monde de la relation..
Quand on est dans les affaires, on sait très bien que le monde de la relation est extrêmement important. Ce monde de la relation, c'est comment on utilise demain les moyens nouveaux, les technologies nouvelles qui sont sans cesse en évolution et qui font que l'entreprise doit en permanence s'informer, être au contact de ces nouvelles technologies..
Et les 130 exposants présents aujourd'hui sur ce 7ème Salon, des Nouvelles Technologies et Entrepreneurs, sont effectivement là pour conseiller les entreprises, pour leur montrer des nouvelles applications, pour leur permettre de de s'informer. Et si vous avez aussi choisi d'avoir autant de conférences et d'échanges, c'est aussi parce que ce sont autant de moments de compréhension de ce monde nouveau, qui sont indispensables
.
On ne peut plus aujourd'hui, envisager de développer une entreprise, sans être, effectivement dans ces nouvelles technologies. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'au départ de l'échange, et je pense qu'il faut bien sûr que l'internet se développe, que le besoin de proximité et d'échange existe. Et c'est la raison pour laquelle, le besoin de salon comme le vôtre ne peut que continuer à se développer. On pourra en streaming être en contact avec le salon, mais en même temps on aura envie d'être sur place, et on se dira en étant sur un blog, sur un site internet, c'est dommage que je ne sois pas sur place.
Et ce sur place est important et il sera important pour Strasbourg événements, il sera important pour l'avenir des congrès et des salons à Strasbourg que nous souhaitons développer." ...
En même temps, vous pourrez interpeller la Communauté Urbaine sur un stand, et, c'est la raison de notre présence sur le salon, sur ce qui a été fait, au niveau de l'aménagement du territoire pour favoriser le développement des nouvelles technologies.
Accompagner cette économie numérique, c'est d'abord donner la possibilité d'avoir des zones d'activités bien définies. Nous avons ainsi 12 zones d'activités qui ont le baptême du très haut débit. Et c'est un vrai sujet. Nos partenaires que sont Orange, Bouygues, SFR disent effectivement, qu'il ne faut pas se faire d'illusion. Même si en Alsace nous avons un schéma de développement économique, nous ne pourront pas assurer le très haut débit partout dans les meilleures conditions. Il faut effectivement savoir où sont les zones bien desservies avec une accessibilité à un bon niveau de services et qui sont indispensables pour certaines entreprises. C'est aussi ce que nous faisons dans nos hôtels d"entreprises. Quand on a développé notamment la plage digitale, qu'on avance sur le Campus de technologies médicales, le PH8, c'est qu'effectivement nous devons permettre à nos entreprises de se développer. Lorsque nous ouvrirons prochainement les locaux nouveau de l'économie numérique à la plage digitale, je pense que ce sera aussi un grand moment de la Communauté Urbaine...
Donc venez échanger sur notre stand, de la Communauté Urbaine de Strasbourg dire ce qui ne va pas, quelles sont vos attentes et comment le demain l'économie numérique peut se faire."..
C''est par ces mots que Jacques BIGOT - Président de la Communauté Urbaine de Strasbourg ouvrait la 7ème édition du Salon des Nouvelles Technologies et des Entrepeneurs, à Strasbourg.
EN RELIEF : L'EMULATION DE TERRITOIRE EN GASPESIE, AVEC LE TECHNOCENTRE.
6 entreprises canadiennes et les représentants de 3 institutions, sont présents au 7ème Salon des Nouvelles Technologies et Entrepreneurs de Strasbourg pour des rencontres d’affaires. Ils seront ensuite reçu auprès de différentes institutions alsaciennes pour découvrir les dispositifs TIC de la région.
Faisant stand conjoint avec le Bureau d’Etudes ATILOO ils auront l’occasion de participer aux échanges organisés sur le stand 42, stand de 36 m2 dédiés aux enjeux de la communication d’entreprise en temps de crise.
Le Directeur du TECHNOCENTRE M. Carol COTTON, faisait notamment, hier au Salon, une présentation très remarquée de ce lieux d’échange, ouvert et ultra moderne, un outil d'émulation puissant du territoire.
" La Gaspésie a connu ces dernières années une grande période de fragilité due en partie au déclin de l'industrie papetière,, l'exode des jeunes vers les grands centres ( Quebec, Montréal...), une chute de la main d'oeuvre qualifiée... Automatiquement on apercevait un glissement de la population, avec une moyenne d'âge de plus en plus élevée.On se trouvait alors dans un contexte beaucoup moins propice à l'entrepreneuriat... On a assisté alors alors à une véritable prise de conscience des populations qui se sont dit "on ne peut pas laisser aller la Gaspésie et les Iles de la Madeleine, de cette façon... On doit mettre tout en oeuvre pour à nouveau attirer les gens, les entreprises chez nous. Et pour les jeunes du territoire, les conserver sur notre territoire, lorsqu'ils arrivent à l'age adulte, de les insérer pour qu'il puissent produire à nouveau une main d'oeuvre qualifiée" ...
Notamment tous les secteurs traditionnels présents sur la Gaspésie et les Iles de la Madeleine tendaient à décliner que ce soit le Bois, la Pêche, n'innovaient plus dont il devenait impératif de se mobiliser et de se doter d'une véritable stratégie numérique de territoire par la mise en oeuvre d'un Plan numérique territorial.
Le Plan numérique territorial était un document mobilisant l'ensemble des acteurs du territoire à utiliser les outils numériques pendant une période donnée et afin de valider les défis sur le territoire, sur le plan économique, culturel et social.
Et cela concernait à la fois les infrastructures, l'appropriation citoyenne et l'économie numérique...
Chez nous , vous savez, on a la fibre optique sur l'ensemble du territoire;
On a des entreprises qui achètent de la bande du numérique et qui retransmettent les ondes via des systèmes de micro-ondes, et ce sur l'ensemble du territoire. ce qui nous permet le système de micro-ondes de délocaliser et ainsi sur tout le territoire....
Carol COTTON Directeur du Technocentre
ALLER A LA RENCONTRE ENTREPRISES CANADIENNES SUR LE SALON !
Les entreprises présentes sur le salon sont:
Jolifish: Programmation web, applications mobiles/médias sociaux
Marilou Levasseur designer graphique
Communication Antilope: anime un bassin de pigistes
Gemini 3D: agence de communication globale
Bédécomics: concept de personnages de BD à usage professionnel
L’ïle Imaginaire: production audiovisuelle
Les institutionnels sont:
Le Technocentre des technologies de l’information et des communications de la Gaspésie-Îles-de-la Madeleine
La Ville de Chandler et la Ville de New-Richmond, représentées par leurs directeurs du développement économique.
GIMXPORT: organisme dédié à l’export
De nombreux temps forts seront conjointement organisés par Atiloo aujourd'hui encore, autour de la venue de cette délégation canadienne, pour finir Vendredi, pour une matinée dédiée à la concrétisation d’accords commerciaux et le démarrage d’une visibilité accrue des entreprises québécoises en Alsace.
QUELQUES INSTANTANÉS
EN SAVOIR PLUS :
site dédié au stand 42: http://atiloo.tumblr.com
Bureau d'études en communication et relations publiques - Atiloo www.atiloo.com
http://www.strasbourg-salonentreprise.com/
http://www.technocentre-tic.com/
http://www.jolifish.com/
http://www.mariloulevasseur.com/
http://www.communicationantilope.com/
http://www.gemini3d.com/
http://www.lileimaginair.com/
http://www.villedechandler.com/
http://www.villenewrichmond.com/
http://www.gimxport.org/