Présenté comme l’avenir du commerce en ligne, le m-commerce connait, une croissance fulgurante, suscitant autant de questions que de convoitises. Réussir le passage de son site en ligne au site mobile nécessite de définir une véritable politique de m-commerçant, impliquant notamment de se faire plus proche de l’utilisateur…
Réussir à séduire donc à attirer l’Internaute mobile, la clé du succès
Les enjeux de la mobilité avec l’essor incroyable des Smartphones et autres tablettes tactiles répondent à la promesse de garantir à l’utilisateur une expérience agréable et surtout utile.
Il ne s’agit plus pour les sites marchands de répondre à une demande précise d’un client donné, qui aura eu le temps nécessaire, au préalable, de se renseigner sur les détails techniques de chaque produit mais bien de s’imposer à tout instant comme étant une solution à la problématique du moment.
Le client ne part plus à la chasse aux bonnes affaires comme il pouvait le faire avec le commerce en ligne, mais répond aux sollicitations reçues au bon moment et au bon endroit. Tel est l’enjeu du m-commerçant.
Le m-commerce, un marketing de confiance et de proximité ?
Un site mobile permettra au commerçant d’assouvir les attentes de ses prospects qui sont désormais dans une recherche multicanal. Les interactions et les renvois perpétuels entre le site mobile, les boutiques et le site web du même commerçant permettront de concrétiser la politique mise en place.
Mais Smartphones et tablettes offrent des avantages encore plus précieux aux yeux du commerçant, qui peut ainsi espérer accéder à des informations personnelles de premier choix (les lieux fréquentés, les modes vestimentaires préférées, les différents modes de consommation,…). En échange d’une application réellement utile mais aussi et surtout sécurisée (les dernières études démontrent à quel point les mobinautes sont attentifs à cette sécurisation de leurs données), les usagers accepteront dans une certaine mesure de partager leurs données personnelles, qu’ils auraient jalousement gardées confidentielles sur un site traditionnel.
Le commerçant se doit donc pour réussir son implantation sur le marché mobile d'être reconnu tant pour la qualité de son offre que pour la sécurisation de toutes les données de l’utilisateur mais aussi du paiement.
Le m-commerçant doit savoir se rendre…inoubliable
L’enjeu essentiel pour le m-commerçant sera alors de se rendre inoubliable aux yeux de ses futurs clients. Les m-commerçants, bénéficiant aussi de points de vente, optimiseront le ROPO, en facilitant les nombreuses interactions possibles entre le mobile et le magasin, comme l’identification et la localisation des lieux de vente, la possibilité de transformer son panier virtuel en conseils sur le lieu de vente…
Mais cela se révèlera insuffisant d’autant plus que bon nombre de sites de vente en ligne mobile ne disposent pas de points de vente en nombre suffisant, garantissant le succès d’une telle mise en avant. Cela n’empêchera pas de développer le marketing multicanal, l’application mobile pouvant alors se révéler être le garde mémoire des recherches et/ou des opérations effectuées sur le site traditionnel. Un « pense-bête » plus qu’utile permettant d’accéder et de conserver les fameuses données dont nous parlions ci-dessus.
Le buzz, le marketing viral mais aussi la production incessante de contenu seront alors les outils les plus adaptés pour faire mémoriser le message commercial ou la politique marketing d’une marque. Seulement le contenu pour mobile ne ressemble pas au contenu traditionnel du Web. Là encore, il se doit de répondre aux exigences de l’utilisateur : un message clair et facile à identifier mais surtout à mémoriser et un « call to action » attrayant et efficace.
Cette ambition passera nécessairement par la définition d’une véritable politique de marketing social, utilisant les réseaux sociaux comme vecteur de la communication marketing. Ce message clair passera alors par l’image, plaçant le picture marketing au cœur de la politique digitale de communication.
Florence Martinn