Magazine Focus Emploi

Comment réussir sa mobilité professionnelle ?

Publié le 10 octobre 2013 par Tanitrh

La mobilité professionnelle, qu’elle soit interne ou externe, est au cœur des préoccupations de l’entreprise. Phénomène complexe aux multiples enjeux (réalité socio-économique, vieillissement et renouvellement des effectifs, évolution des structures organisationnelles), la mobilité implique tous les acteurs intervenant dans le champ de l’emploi et de la formation.  La mobilité devient aujourd’hui un véritable enjeu stratégique pour les entreprises en développant la flexibilité et l’employabilité des salariés pour s’adapter constamment aux changements de l’environnement.

La société française ne valorise pas fortement la mobilité professionnelle. Pourtant, depuis une vingtaine d’années, on observe une plus grande fréquence des changements en cours de carrière. Ils sont même une nécessité pour espérer progresser au sein de la plupart des entreprises. La réussite d’une mobilité suppose une bonne coordination entre les enjeux de l’entreprise (gestion des talents et des compétences) et ceux du salarié. Cependant un changement de poste n’est jamais anecdotique pour celui ou celle qui y est confronté, parce que cela a des conséquences sur sa vie quotidienne autant que sur ses perspectives de carrière. Ces périodes sont toujours vécues avec intensité, parce que le changement professionnel nous confronte à l’incertitude. Réaliser une transition professionnelle, c’est expérimenter un changement de statut, de rôle, parfois de métier. Cela suppose de se familiariser avec une culture et un environnement de travail différents, de nouvelles façons de communiquer.

Le souhait de mobilité prend des formes variées. Certains expriment de manière spontanée un désir de nouveauté, d’évolution, d’un nouveau challenge. D’autres expriment plutôt un sentiment d’ennui, d’usure dans leur activité, voire un rejet de leur situation actuelle. Ils manifestent alors, plutôt qu’une aspiration positive (un « aller vers »), une volonté de s’éloigner. Le désir de changer apparaît alors motivé par un sentiment d’impasse ou de non-reconnaissance.

Identifier ce qui nous procure du plaisir dans le travail

Dans tous les cas, il est souhaitable de se projeter vers de nouveaux objectifs, en lien avec les compétences que l’on souhaite développer. On observe fréquemment des moments de confusion au moment de faire des choix de carrière. On n’est pas sûr de ce qu’on veut ou pas, jusqu’à se sentir parfois paralysé par ce sentiment. Ou bien on doute de ses compétences pour occuper un poste, dans l’incapacité d’évaluer ses propres capacités -on parle parfois du « syndrome de l’imposteur ».

On recommandera alors d’utiliser tous les moyens de mobilité mis à la disposition de l’entreprise : le bilan de compétences, l’outplacement individuel, l’outplacement collectif, la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), l’assessment, pour prendre du recul sur sa carrière, se remettre au contact de compétences oubliées ou enfouies, de ses motivations profondes, de ses possibilités d’apprendre et de s’adapter.

Les relations avec l’entourage personnel et professionnel sont déterminantes. C’est en effet au fil des échanges que le projet professionnel prend de la consistance, par ajustements successifs. La confrontation à d’autres points de vue donne au candidat une vision plus nette de ses atouts, de ses motivations, des opportunités d’un futur poste et de sa capacité à l’occuper.

Utiliser tous les leviers disponibles, saisir toutes les opportunités

Cette réflexion conduit souvent à modifier son rapport au travail, à questionner son propre engagement. D’où l’importance pour toute entreprise attentive, de savoir conduire des mobilités réussies. Il ne s’agit pas d’une question cosmétique, mais bien stratégique : la manière dont sont effectivement accompagnées les transitions fera écho, dans un registre systémique, aux valeurs revendiquées par le management dans la conduite de l’organisation.

C’est, au fond, la question centrale pour tout salarié confronté à l’envie, ou à la nécessité, de changer. Cela consiste à utiliser tous les leviers disponibles, à saisir toutes les opportunités, sans perdre de vue l’essentiel : l’équilibre et le bien-être au travail…

>> Pour en savoir plus sur les chemins de la mobilité professionnelle, consultez nos articles et témoignages :

  • Dossier VAE
  • Dossier Bilan de compétences

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tanitrh 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte