La compagnie nationale Air France fęte cette année ses 80 ans. C'est bien volontiers et bien sincčrement que je tiens ŕ lui présenter tous mes vœux de longue vie et de succčs ŕ l'occasion de cet événement.
Vous ętes surpris par ce début de chronique ? Et vous demandez si le journaliste que je suis a perdu tout sens critique. Pas du tout, je vous rassure.
Certes dans le domaine de la fęte, Air France fait plutôt dans le service minimum : un A 380 a bien été décoré, en collaboration avec Airbus, d'un immense logo Ť 80 ans ť ainsi qu'un A 320. Ces deux avions conserveront ces couleurs pendant un an. Un site internet dédié ŕ cet anniversaire a été ouvert ( 80ans.airfrance.com). Il est également possible de faire l'acquisition de produits siglés Ť 80 ans ť sur shopping.airfrance.com. En d'autres temps on aurait pu envisager un survol de Paris par un ou plusieurs avions de la compagnie ce qui fut fait dans le passé. Cette fois-ci on oublie ŕ cause de la crise.
A cause de la crise, 2826 nouveaux postes vont ętre supprimés l'an prochain. Ce nouvel écrémage va toucher le personnel au sol mais pas seulement. Alexandre de Juniac, le PDG d'Air France-KLM, estime ŕ un peu plus de 300 le nombre de pilotes excédentaires. Cette deuxičme phase du plan de restructuration Transform 2015, on l'a bien noté, a rendu les représentants du personnel beaucoup plus nerveux. Mais Alexandre de Juniac qui s'exprimait sur Europe1 a martelé qu'il n'y aurait pas besoin de troisičme phase ŕ ce plan. C'est une excellente nouvelle. La compagnie voit son trafic augmenter réguličrement ce qui peut donner de l'air aux dirigeants. Le PDG annonce que le groupe devrait gagner de l'argent dčs cette année et Air France dčs l'année prochaine. De Juniac n'a pas au peur de répéter que sa compagnie était en danger de mort ou au pire risquait de devenir une petite compagnie régionale. Cela rappelle les déclarations de Christian Blanc qui avait créé l'électrochoc et levé le tabou d'un risque de
faillite pure et simple pour la compagnie nationale. Il montrait par lŕ que l'on avait changé d'époque et que l’État ne pouvait constamment combler les déficits.
Passons rapidement sur une mauvaise nouvelle tombée tout récemment : la cour d'appel de Paris a confirmé la condamnation de sa filiale irlandaise CityJet pour travail dissimulé. Les faits reprochés ŕ CityJet remontent ŕ la période 2006-2008 pendant laquelle tous les employés travaillant ŕ Orly étaient déclarés sous contrat de droit irlandais, CityJet étant basée ŕ Dublin. Les syndicats veillaient et dčs 2008, les employés basés ŕ Orly sont revenus sous contrat de droit français. Air France va quand męme devoir sortir plus d'1 million d'euros d'amende venant du retard des cotisations de l'URSSAF. Air France avait tenté le coup de RyanAir qui vient d'ętre condamnée ŕ 9 millions d'euros de dommages et intéręts. Notons aussi que la compagnie irlandaise low cost vient de décider d'arręter la ligne Carcassonne-Beauvais appliquant ainsi sa rčgle du jeu : dčs que j'ai touché les subventions pour promouvoir les sites touristiques de la région et dčs que le trafic baisse, je m'en vais ailleurs ! Je refais la męme opération ailleurs dčs que l'occasion se présente !
Heureusement Air France n'a pas cédé ŕ ces mauvaises pratiques et ne s'est pas transformée en prédatrice. La compagnie fait męme des projets. Il en existe pour l'Afrique et l'Asie, une liaison Paris-Panama sera inaugurée le mois prochain.
Et puis quel est celui d'entre nous qui n'a pas un bon souvenir avec AIR FRANCE ? En ce qui me concerne, je me souviendrai toute ma vie de cet aller et retour dans la journée ŕ New-York. C'était en Concorde bien entendu ! Il y a aussi les petits incidents par exemple pourquoi pour une équipe de télévision, une fois sur deux le pied de la caméra n'arrive pas ŕ bon port en męme temps que l'équipe qui doit tourner ?
Gérard Jouany - Aeromorning