Marc-Antoine Locatelli | Nuance (2013)
Publié le 10 octobre 2013 par Chapristi
@_Chablog
Par Augustin
Dans le cadre de l’Atelier transversal «
C’ demain » organisé par l'
Ecole Supérieure d'Art de Lorraine à Epinal, l'artiste Marc-Antoine Locatelli a réalisé le film « Nuance », une splendide performance visuelle et sonore en noir & blanc autour de l'image vivante musicale. Le danseur Lucas Boirat y interprète une improbable chorégraphie avec pour seul partenaire une source de lumière qui accompagne sa gestuelle. Le tout est rythmé par le morceau “Ants” du DJ californien edIT. Saisissant !
LE FILM
DANSER AVEC LA LUMIÈRE
La demande à la base de ce projet d'étude était de se projeter dans le futur, penser à demain, envisager des espaces imaginaires, optimistes ou inquiets, réalistes ou incertains, fébriles ou désenchantés.
Marc-Antoine Locatelli a choisi d'envisager l’évolution de la nature et plus particulièrement d'étudier la forme que prendra la musique dans l’avenir. Il explique : « J’ai imaginé un futur où l’image vivante musicale ne serait pas que pure fiction. Cette vie musicale graphique, instinctive, voire animale permettra alors à la danse non plus d’intervenir comme une simple illustration sonore, mais comme un réel moyen de création musicale. »
Portée par le danseur Lucas Boirat et la musique de EdIT, cette performance explore les interactions entre danse, mouvement, ombres et lumières.
Ce projet a notamment été inspiré par l’étude du graphisme musical en mouvement de l'allemand
Oskar Fischinger. Il n'est pas également sans rappeler les prestations de l'équipe de Theo Dari dans le spectacle "Laser Fighters". La lumière est là pour sublimer les mouvements du danseur.
D'un point de vue plus terre à terre, le film a été réalisé en capture vidéo 60 fps avec une caméra semi-pro (slow motion) et une bonne dose de motion design sous
After Effects.
MARC-ANTOINE LOCATELLI & LUCAS BOIRAT
Marc-Antoine Locatelli a étudié pendant 3 ans à Épinal en se concentrant notamment sur l'animation et la vidéo et poursuit actuellement ses études sur Paris.
C'est pendant leurs études que Marc-Antoine et Lucas se sont rencontrés. Danseur à ses heures perdues - si si !!! - Lucas Boirat est quant à lui photographe et graphiste.
Chapeau bas les artistes !
Images © Marc-Antoine Locatelli