J'ai vu hier soir, avec grand plaisir, un documentaire original sur Albert Camus. Les auteurs ont interrogé de nombreuses personnes dans le monde qui nous disaient leur amour pour Albert Camus, les conditions dans lesquelles ils l'avaient découvert et comment cet écrivain avait changé leur vision de la vie et du monde. Il y avait beaucoup de jeunes et cela devenait le plus bel hommage qui ait été rendu a Camus.
Beaucoup de ces personnes étaient très émouvantes car elles avaient rencontré Camus ,souvent, dans un moment difficile de leur vie et elles nous disaient , avec des mots simples, comment la lecture de l'Etranger, du Mythe de Sisyphe ou de la chute avait transformé leur façon de vivre et d'être.
Quelques uns m'ont particulièrement ému: ce jeune algérien, victime d'une peine de coeur, au bord du suicide et qui lit Camus. Un autre jeune algérien qui connaît les difficultés de la jeunesse en Algérie et que camus aide a vivre. Et puis ce jeune homme noir qui connait si bien Camus, qui vit presque en permanence et, surtout quand ça val mal, avec Camus et qui veut le faire connaître et aimer a sa femme. Enfin ce professeur de littérature française au Japon qui vit depuis vingt ans avec Camus et le fait aimer a ses étudiants.
Pour qui aime Camus ce reportage est rafraîchissant, émouvant et constitue le plus bel hommage en ce moment du centenaire de sa naissance. L'on se dit qu'il aurait beaucoup aimé entendre ces deux jeunes algériens parlé avec tant de clarté, tant d'enthousiasme et tant d'émotion de son oeuvre lui qui a si souffert à cause de la guerre d'Algérie.