Le député UMP Philippe Le Ray a imité une poule lorsque Véronique Massonneau, députée EELV, a pris la parole dans l’hémicycle. Cette attitude purement sexiste est indigne d’un représentant de la Nation. Le Parti socialiste apporte son soutien à Véronique Massonneau.
Ce n’est pas la première fois que les députés UMP s’illustrent à l’Assemblée nationale par la manifestation d’un sexisme décomplexé et inacceptable. Avec seulement 25% de candidates lors des législatives de 2012 et 14% de députées UMP, la droite a manifestement un problème avec l'égalité entre les femmes et les hommes dans l'exercice des mandats politiques.
Quand l’UMP va-t-elle comprendre que nous sommes sortis de l’ère préhistorique ? Quand l’UMP va-t-elle comprendre que les femmes sont tout aussi légitimes que les hommes à exercer le pouvoir ? Quand l’UMP va-t-elle comprendre que ces comportements machistes doivent cesser ?
Le Parti socialiste souhaite que Philippe Le Ray soit sanctionné et demande à Jean-François Copé et Christian Jacob de rappeler à l’ensemble des membres de leur groupe parlementaire que le sexisme n’a pas plus sa place dans l’enceinte de l’Assemblée nationale qu’à l’extérieur.
par Adeline Hazan, secrétaire nationale aux Droits des femmes
et Mine Günbay, secrétaire nationale adjointe aux Droits des femmes