La manifestation d’éleveurs au Symposium « Vivre ensemble avec le loup? » organisé à Saint-Martin-Vésubie le mercredi 9 octobre qui a, selon Nice-Matin, regroupé « une quarantaine d’éleveurs pour quarante-cinq gendarmes mobiles » était organisée à l'initiative de 10 organisateurs différents (selon leurs sites): « la Chambre d'Agriculture des Alpes-Maritimes, la FDSEA, les JA en collaboration avec des associations d'éleveurs dont la Fédération des Acteurs Ruraux (FAR), Solidarité Pastorale, Eleveurs & Bergers du Vercors Drôme Isère, Eleveurs & Montagnes, Le Cercle, Vivre sans le Loup, Le Grand Charnier et… d'autres nombreux acteurs ».
Si chaque organisateur était représenté par 3 personnes, ce qui est vraiment peu, les manifestants mobilisés étaient… dix ; sans doute ceux que les organisateurs appellent « d’autres nombreux acteurs ».
Sur la photo en bas à gauche, on voit l'historien Jean-Marc Moriceau au prise avec les éleveurs qui jugent scandaleux le thème du colloque. Il met en avant la volonté de débat et dit vraiment les comprendre, mais ils ne veulent pas l'écouter. Le colloque n'a pas été perturbé, des éleveurs ont juste pris la parole à plusieurs reprises.
9 octobre 2013 à Saint-Martin-Vésubie (Mercantour), en marge du Symposium « Vivre ensemble avec le loup? ».