Pourquoi? Je m’explique.
J’ai toujours été bonne cliente de Facebook, même si je ne suis pas le genre de personne à mettre des statuts différents toutes les 5 minutes… Non moi, je suis plutôt la relou qui partage des clips que personne n’aime, des photos d’oeuvres d’arts improbables ou les éditos de Causette.
Toujours est-il que ces temps-ci, je suis un peu beaucoup trop connectée. C’est-à-dire que je ne peux pas boire, ni fumer, ni manger d’huitres, faut bien que je me rabatte sur quelque chose! Puis Facebook reste mon seul moyen de communication avec l’Amant (même si j’ai découvert récemment qu’il avait un téléphone… je ne dois pas être assez importante pour qu’il me donne son numéro, bref). En plus, j’ai passé l’été dans un boulot où j’avais mon propre bureau avec mon propre ordinateur… j’avais en permanence 3 onglets ouverts: les mails, Facebook et Deezer, que demander de plus?
Ha! j’en ai vu passer des photos de vacances, des statuts joyeux, d’autres déprimés… énormément de conneries.
J’ai surtout observé un comportement étrange chez mes congénères. Comportement ciblé chez les filles, plutôt très jeunes comme ma cousine Marie, 14 ans. Marie n’est pas vraiment un canon, elle a la taille épaisse, le cheveu trop long et mal coiffé et la pauvre, une mâchoire et des dents dignes de celles d’un cheval.
Mais malgré ça, elle se kiffe.
On ne compte pas le nombre d’instagram postés sur son mur, seule ou avec ses copines. Ses copines d’ailleurs… Si j’ai une fille, j’espère que Facebook aura disparu lorsqu’elle sera adolescente. Nous quand on avait leur âge, on s’enfermait dans notre chambre, on écoutait des CD et on parlait des garçons qu’on n’aurait jamais. Elles, elles se prennent en photo. Sur ces photos, elles sont différentes, elles sont méconnaissables, elles sont belles, coiffées, maquillées comme des putes… c’est bien le but! Poster des images d’elles complètement méconnaissables, avec en légende les paroles d’une mauvaise chanson d’amour (oui parce qu’à 14 ans, on souffre le martyr, c’est bien connu!) et des dizaines de commentaires, tous les même « t’es belle », et en réponse, invariablement « non, c’est toi qui est belle »… Passionnant comme dialogue!
Et souvent, ça va même plus loin avec de vraies déclarations d’amour… Dire « je t’aime » deviens complètement anodin.
Jamais on aurait osé faire ça nous!
Souvent, je me demande comment aurai été mon adolescence si Facebook avait existé à l’époque… Est-ce que j’aurais eu plus de relations avec les autres? Oui parceque, copain-copine ou pas, ma cousine est amie avec tous les élèves de sa classe. Est-ce qu’au contraire, j’aurais été encore plus isolée? ma mère n’aurait surement jamais accepté que je m’inscrive sur un tel site.
Et puis avec les mecs, même aujourd’hui je sens que la limite à me rendre dingue est presque franchie. Ca va que je suis une adulte responsable avec a peu près la tête sur les épaules mais quand même!
Me connecter, attendre l’Amant. Le voir se connecter, attendre qu’il me parle…L’avantage c’est que moi, je sais que je suis ridicule, mais c’est plus fort que moi. Même encore maintenant, je mentirais en disant que je ne guette pas un petit message de sa part quand je checke ma page.
Bref, ces temps-ci je pense sérieusement à me désintoxiquer de Facebook. Ca sera dur, j’en ai conscience, mais c’est un mal nécessaire je pense!