A chacun de mes voyages, que ce soit en France ou à l'étranger d'ailleurs, je ne peux pas m'empêcher d'aller visiter au moins un parc ou un jardin; fleuri si possible pour que je puisse le photographier sous tous les angles évidemment. Nantes n'a donc pas dérogé à la règle, même si initialement j'avais plutôt prévu de visiter son jardin japonais.
Un peu déçue à l'idée de savoir que je ne verrais ni pagodes, ni bassin rempli de carpes, ni joli pont rouge pour ne citer que les grands incontournables de ce style de parc, je suis malgré tout entrée dans le Jardin des Plantes, qui venait tout juste d'ouvrir ses grilles. Des visiteurs qui se comptaient sur les doigts d'une main, quelques biquettes qui n'attendaient que des caresses, il n'en fallait pas plus pour que peu à peu, je tombe finalement sous le charme.
C'est en déambulant à travers les allées et en découvrant des installations atypiques que m'est revenu à l'esprit que l'illustrateur et auteur jeunesse Claude Ponti avait investi le Jardin des Plantes pour donner vie à son univers onirique. Ses créations plutôt insolites, tel le banc géant ou bien le trio de poires souriantes, les livres volants ou encore l'énorme poussin endormi prennent vie au sein du parc et nous émerveillent autant qu'elles nous surprennent. Sur la fiche d'identité de chacune des installations se mêlent réalité et imaginaire débridé, le tout exprimé avec une jolie pointe d'humour au passage.
Si vous envisagez de vous rendre à Nantes avant le 20 octobre, courrez au Jardin des Plantes qui fait parti du parcours du Voyage à Nantes, vous serez aussi émerveillés que moi vous verrez ! On se retrouve la semaine prochaine pour une dernière escale, et d'ici là, belle journée à tous.