L’accessibilité numérique, tout comme le référencement, ont des points communs. Parmi ceux-ci, je pense qu’ils sont au premier chef des méthodologies qui, elles-mêmes, sont ponctuées d’une kyrielle de détails.
Parmi ces détails, le nombre de niveaux de titre a son importance pour obtenir un label AccessiWeb, qu’il soit de Bronze, d’Argent ou d’Or. Je ne parle pas ici d’accessibilité numérique, mais de labellisation.
En effet, un site labellisé est accessible alors qu’un site accessible n’est pas forcément labellisable.
Quand on pense aux différentes écoles sur le H1 …
- dans la têtière, donc identique sur toutes les pages,
- ou dans le contenu informationnel, soit différencié page par page
… ce double niveau de titre prend un sens nouveau.
Un H1 dans une têtière offre obligatoirement la présence d’un H2, ce qui n’est pas forcément vrai dans le second cas si la page Web offre un faible contenu éditorial.
Personnellement, en dehors de la page d’accueil, que je travaille un peu différemment en termes de structuration de l’information, j’estime que le titre de niveau 1 H1 se place dans le corps informationnel. Je prends donc l’habitude de garder à l’esprit la nécessité d’un double niveau de titre, même si le contenu éditorial est pauvre. En effet, rien n’empêche de l’enrichir.