Cliché I. Rambaud, Villa Arnaga, Cambo-les-Bains,Pyrénées-Atlantiques
Les jardins de Versailles sont mondialement connus, tout comme ceux de Vaux-le-Vicomte ou Fontainebleau. On les doit à André Le Nôtre, jardinier de Nicolas Fouquet, devenu celui de Louis XIV.
Cette "folie des grandeurs" du Grand Siècle a eu un émule moins connu, au XIXe siècle cette fois : Edmond Rostand (1868-1918).
L'auteur de Cyrano de Bergerac, (1897), de l'Aiglon, (1900) de Chanteclerc (1910), et de tant d'oeuvres qui lui valurent d'être admis à 33 ans à l'Académie française, était aussi un créateur de jardin !
Venu à Cambo en 1900 pour se soigner, il tomba amoureux du site et n'hésita pas à acheter de nombreuses terres et à y entreprendre de grandioses travaux, allant jusqu'à faire creuser une canalisation de 20 kms pour acheminer l'eau de la montagne d'Ursuya !La "Villa Arnaga" était née !
De 1903 à 1906, les ouvriers transformèrent ce lieu sauvage pour en faire un domaine extraordinaire où cohabitent un jardin "à la française" déployant ses broderies devant la maison jusqu'au grand canal avec ses jeux d'eau et un jardin "à l'anglaise" offrant de belles perspectives à travers les bosquets fleuris jusqu'à la Nive.
L'architecte Joseph-Albert Tournaire, Grand prix de Rome, y construisit une luxueuse villa de style basque à l'extérieur mais équipée de tout le confort "moderne" à l'intérieur : chauffage à air pulsé, générateur électrique, volets intérieurs coulissants etc...Sans compter le décor, panneaux peints, marqueteries, bois précieux, trompe-l'oeil, mobilier d'art...
Regardez ces angelots du grand bassin : ne leur trouvez-vous pas un air de famille avec ceux de la Galerie des glaces à Versailles ?