Les vitamines sont souvent négligées par les sportifs. Avouons-le, contrairement aux suppléments de musculation, les vitamines ne promettent pas d’améliorer la performance ou la construction musculaire.
En réalité il existe une exception : la vitamine B12.
La vitamine B12 seule est souvent considérée comme la plus importante des vitamines pour les sportifs et surtout pour les pratiquants de musculation !
De toute évidence, la vitamine B12 n’est pas un anabolisant. Elle ne va pas transformer votre corps, mais elle peut certainement vous aider … beaucoup.
Définition
La vitamine B12, également appelée cobalamine, est une vitaminehydrosoluble essentielle. C’est l’une des huit vitamines B. L’organisme humain ne fait pas la synthèse de la vitamine B12. Dans la nature, cette synthèse est effectuée par des bactéries et des levures. Les herbivores seraient capables d’assimiler la vitamine B12 produite par les bactéries dans leur estomac. Les carnivores s’approvisionnent en dévorant les herbivores. Pour l’homme, les sources principales sont la viande, le poisson, le lait et les œufs.
Mécanisme d’absorption de la vitamine B12
La vitamine B12 peut être absorbée via 2 mécanismes : un mécanisme actif et un passif.
Le mécanisme actif fait appel à une glycoprotéine sécrétée par les cellules pariétales de l’estomac afin que la cobalamine puisse être absorbée au niveau de l’iléon qui est la partie terminale de l’intestin grêle. Grâce au cycle entéro-hépatique, et si la sécrétion du facteur intrinsèque (glycoprotéine) est suffisante, la vitamine B12 excrétée dans la bile peut à nouveaux être absorbée.
Lorsque la vitamine B12 est apportée en concentration élevée (suite à la prise d’un comprimé par exemple), un mécanisme passif permet d’absorber cette dernière.
Ce mécanisme passif ne requiert pas la présence du facteur intrinsèque pour avoir lieu ni d’énergie apportée par le corps : c’est un mécanisme spontané.
Fonction de la vitamine B12
La fonction principale de la vitamine B12 dans le corps humain est la formation de nouveaux globules rouges, la maintenance d’un système nerveux et le fonctionnement normal du cerveau. La vitamine B12 est également nécessaire à l’organisme pour la synthèse de l’ADN au cours de la division des cellules. Son importance est encore plus élaborée dans les tissus comme la moelle osseuse où les cellules sont rapidement multipliées pour produire des globules rouges.
Bien que les fonctions de la vitamine B12 soient nombreuses, celles qui sont importantes pour les bodybuilders sont : sa participation au métabolisme des hydrates de carbone et à l’entretien des tissus du système nerveux. La stimulation des muscles via les nerfs est une étape critique dans la contraction, la coordination et la croissance des muscles.
Rôle de la vitamine B12 :
- Synthèse de l’ADN
- Rôle dans le métabolisme des glucides, lipides et protéines
- Participe à la croissance et la reproduction cellulaire
- Rôle antalgique
- Rôle anabolisant
- Rôle détoxifiant de l’organisme (participe à l’élimination des toxines)
- Souvent utilisée pour vaincre l’anémie (intervient dans le renouvellement des cellules sanguines)
- Renforcement du système nerveux
Carence en vitamine B12
La carence en vitamine B12 peut être due à :
- à un déficit d’apport (dénutrition), en particulier chez l’enfant allaité d’une mère elle-aussi déficitaire
- une mauvaise absorption de cette vitamine
-
l’anémie pernicieuse. Ce dernier est un état dans lequel les cellules internes de l’estomac commencent la décomposition et réduit la sécrétion des enzymes nécessaires à l’absorption B12.
La vitamine B12 est disponible uniquement à partir d’aliments d’origine animale. Par conséquent, il est très important pour les athlètes qui suivent un régime végétarien strict de consulter un médecin au sujet de supplémentation en vitamine B12. En effet, les injections de vitamine B12 sont assez populaires auprès des athlètes, aussi bien les végétariens que les non-végétariens, beaucoup jurent que cela leur permet un bien meilleur rendement.
Besoins et Sources de Vitamine B12
L’apport journalier moyen est de 2 à 6 µg selon les individus et les conditions physiologiques.
Sources en µg pour 100g.
-
Viande
-
Foie de bœuf : 110
-
Foie de mouton : 65
-
Foie de veau : 60
-
Rognons de bœuf : 35
-
Rognons de veau : 25
-
Foie de volaille : 20
-
Rognons de porc : 15
-
-
Animaux marins
-
Huîtres : 15
-
Hareng : 15
Maquereau : 12 -
Morue séchée : 10
-
Crabe : 10
-
Sardine : 10
-
Saumon : 7
-
Thon : 4
-
Poisson cuit (moyenne) : 2,5
-
-
Produits laitiers
-
Fromage frais : 8
-
Acheter de la Vitamine B :
Methyl B-12
AcheterB-COMPLEX 450mg
AcheterVitamine B - C
AcheterNOW B12
AcheterArticles Similiares
- Une peau jeune grâce à quelques vitamines et minéraux !
- Expert en nutrition, Alan Aragon dévoile la vérité cachée derrière ces 5 mythes alimentaires
- La vitamine C maintient le niveau de testostérone des athlètes d'endurance