Magazine

Des bienfaits peu connus de la musculation

Publié le 23 août 2013 par Anthony-Fitness @atok2

La pratique de la musculation améliore non seulement votre apparence physique et votre force, mais aussi votre santé globale. Une partie de cela est liée à la réduction de la graisse corporelle, comme on pouvait s'y attendre, mais cela va plus loin encore…

 

4 Bienfaits de la musculation

Bienfait 1 : Réduction du risque de maladies à long terme

La Pression artérielle : Elle peut être réduite par la réalisation d'exercices cardio-vasculaires, mais aussi grâce à la musculation. Même si certains chercheurs se sont méfiés de la musculation à cet égard car l’action de soulever des objets lourds est connue pour entrainer un court pic de la pression artérielle à la suite duquel la pression va diminuer au repos et atteindre un seuil de plus en plus bas au fur et à mesure de la pratique.

Dans un certain nombre d'études récentes, ils ont conclu que juste une heure de musculation par semaine, permettait de réduire suffisamment la pression artérielle et de baisser ainsi le risque d'AVC de 25% !

Le Cancer du sein : La recherche suggère que l'exercice régulier peut réduire votre risque de cancer du sein de 20 à 4%. L'augmentation de votre force musculaire en particulier, peut vous aider à garder votre niveau d'œstrogène sous contrôle.

Le Diabète : Il y a eu des recherches intéressantes au cours des dernières années qui indiquent que ce n'est pas seulement la quantité de graisse qui affecte votre risque de développer un diabète de type 2, mais aussi là où elle se trouve. Les gens qui accumulent des excès de graisse à l'intérieur de leurs muscles sont particulièrement touchés par le risque de devenir résistant à l'insuline et diabétique.

Bien sûr, le cardio peut aider à contrôler le diabète, mais la musculation ne doit pas être ignorée. En 2012, des chercheurs italiens ont noté que les femmes en surpoids ayant intégrées la musculation dans leurs programmes ont réussi à réduire leur taux de graisses dans les muscles, ce qui modifie de façon significative leur métabolisme des graisses.

 

Bienfait 2 : Augmentation de la résistance aux maladies

bienfaits musculation

C’est clair et simple, ceux d'entre nous qui s'entraînent régulièrement ont un système immunitaire plus fort que les personnes qui ne font rien. Nous avons constaté que les personnes qui pratiquent la musculation, ont une bonne hygiène de vie et une nutrition adéquate, sont moins souvent malades.

 

Bienfait 3 : Amélioration de l'équilibre

Vous êtes-vous dèjà surpris à perdre l'équilibre à cause d'un léger faux pas ?  et vous vous êtes demandé pourquoi ?

Si vous avez peu d’équilibre, et ce n'est pas seulement parce que vous portez des talons, ce pourrait être parce que vous  vieillissez et que votre capacité à vous équilibrer diminue. Cela est souvent dû à la perte de muscles à contraction rapide « fibres II ». Ces fibres se forment grâce à la musculation avec des charges lourdes et le sprint.

L'excès de poids a également beaucoup à voir avec un mauvais équilibre. Il faut perdre du poids et construire du muscle. Ne craignez donc pas les muscles; enveloppez-vous dedans!

 

Bienfait 4 : Amélioration des  Articulations

Une fausse idée commune est que les personnes qui pratiquent fréquemment la musculation sont plus susceptibles de développer de l'arthrite parce qu'ils «surutilisent» leurs articulations. Toutefois, l'inverse est plus souvent vrai : les gens qui ont un mode de vie sédentaire ont un risque plus élevé d'arthrose, d'autant plus qu'ils perdent de la masse musculaire au cours du temps. La musculation est donc une excellente stratégie préventive, des muscles forts sont nécessaires pour soutenir nos articulations. Pour les femmes en particulier, la musculation peut aussi aider à maintenir la masse osseuse et la densité, ce qui, avec l'augmentation de l’équilibre, peut aider à minimiser les risques de chute et d'ostéoporose.

Les milliers de personnes âgées qui s’entrainent régulièrement reconnaissent que la musculation est directement liée à l’amélioration de leur vie : mieux vivre, bouger et sentir. Il ne faut pas attendre la retraite pour le découvrir par vous-même. Un mode de vie physique bien équilibré doit simplement comprendre la musculation!

 

Merci de cliquer sur j'aime et laisser un commentaire si vous avez des questions!!

Articles Similiares

  • entrainement échec
    Est-il nécessaire de s’entraîner jusqu’à l'échec pour avoir des résultats ?
  • densité os
    Des os plus solides grâce à la musculation
  • isometrie
    Les exercices isométriques sont-ils efficaces pour le gain de muscle et force ?
  • mythe realité
    5 mythes et réalités sur la musculation

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anthony-Fitness 1256 partages Voir son profil
Voir son blog