Aujourd'hui libre de ses mouvements, elle viendra, le 22 octobre à Strasbourg, recevoir en personne ce Prix, qui récompense celles et ceux qui oeuvrent inlassablement et pacifiquement pour les Droits Humains dans le monde entier et elle s'adressera à l'ensemble des eurodéputés, rassemblés en séance pleinière pour l'occasion.
Nelson Mandela, les Mères de la Place de Mai et la jeune pakistanaise musulmane Malala Attribué chaque année depuis 1988, le Prix Sakharov a été décerné, entre autres, à Nelson Mandela (1988), aux Mères argentines de la Place de Mai (1992), à Talisma Nasreen (1994), à l'Association biélorusse des journalistes (2004), aux militants des Printemps arabes (2011) et, l'année dernière, aux deux iraniens Jafar Panahi et Nasrin Sotoudeh.
Cette année, la jeune pakistanaise Malala, défenseuse non-violente du droit des femmes et des enfants au Bangladesh, ayant échappé par miracle l'an dernier à une tentative d'assassinat des talibans, est la principale favorite du Prix Sakharov.
En Belgique, Aung San Suu Kyi rendra, une fois de plus, hommage à celles et ceux qui la soutiennent de part le monde Le 19 octobre, Aung San Suu Kyi sera à Bruxelles, dans le cadre d'une visite officielle pour y rencontrer les dirigeants de l'Union Européenne.
Mais si la Dame de Rangoun assume sans sourciller, comme il est de son devoir pour le développement de son pays, de rencontrer un peu partout, les “grands de ce monde”, elle exige à chacun de ses déplacements - comme nous l'avons bien constaté lors de sa venue en France -, de rencontrer aussi toutes celles et tous ceux qui l'ont soutenue et qui continuent de se mobiliser, avec elle, pour la démocratisation et la pacification de la Birmanie après tant d'années d'horreurs et de chaos économique, social et humain, engendrés par la junte alors au pouvoir.
Les Voies de la Liberté Aung San Suu Kyi se rendra donc aussi, à l'occasion de son périple franco-belge, à Louvain-la-Neuve, ville belge dont elle est la citoyenne d'honneur et qui l'a tant soutenue pendant des années à travers ses militants des Voies de la Liberté”, association pour les droits humains, amie et partenaire de France Aung San Suu Kyi.
Elle y rencontrera les étudiants et professeurs de l'U.C.L (Université Catholique de Louvain) où elle a reçu la distinction de docteur honoris causa.
"Cette rencontre unique est une nouvelle occasion de rendre hommage à cette femme d’exception pour le combat pacifique qu’elle mene en faveur des droits humains et de valeurs auxquelles nous adhérons : la liberté, la démocratie, l’émancipation des personnes et des peuples", ont déclaré les représentants de l'U.C.L
Pierre MARTIAL - Ecrivain-journaliste
Président de France Aung San Suu Kyi
Aung San Suu Kyi, site français d'information et de soutien à Aung San Suu Kyi et à la Birmanie / Myanmar