Nous qui avons pris la détestable habitude du gaspillage en de nombreux domaines , voyez comment les bois communaux étaient exploités au début du XX° siècle .
Délibération de décembre 1913.
Livre de M. Faure page 141 - Chapitre "Les bois communaux".
"Le Maire de la commune d'Ampus , considérant qu'il existe dans les bois communaux divers menus produits dont l'extraction, sans être nuisible au sol forestier, peut être d'une grande utilité pour les habitants et contribuer au développement de l'agriculture, arrête :
1) Les habitants de la commune ont l'autorisation d'extraire et d'enlever les menus produits ci-après: bois mort , feuilles mortes*, pierres roulantes, cistes , buis** , épines , bruyères et plantes herbacées.
2) L'enlèvement des feuilles mortes sera opéré seulement dans les espaces vides tels que les chemins , fossés , ravins , où elles sont amoncelées par le vent.Elles ne seront ramassées qu'à la main, l'usage de râteaux est formellement prohibé. Il sera interdit de les ramasser dans des coupes âgées de moins de 10 ans.
3) Les herbes seront coupées à la faucille , jamais arrachées.
4) Le bois mort (ramilles et brins secs gisant à terre) sera ramassé à la main, sans faire usage d'instruments tranchants.
5) Les souches mortes ne seront extraites à la pioche que dans les terrains plats.
6) Les fruits et les glands ne seront ramassés que par terre, il est défendu de gauler les arbres.
7) En dehors des carrières existantes, on ne pourra enlever que les pierres roulantes.
8)Le transport des produits ne pourra avoir lieu que par les chemins désignés, à dos d'homme ou à l'aide de bêtes de somme muselées .
9) Le ramassage ,extraction ou transport des menus produits, pourra s'effectuer tous les jours ( dimanches et jours de fêtes légales exceptés) du lever au coucher du soleil.
10) Seront considérés et poursuivis comme délinquants les habitants qui vendront de ces produits ou les porteront hors du territoire de la commune."
*les feuilles mortes étaient utilisées pour remplir la paillasse du lit des enfants et pour la litière des animaux
**le buis était employé comme fertilisant. En automne , il était haché menu et entassé dans des trous; la pluie et les bactéries le transformaient en compost utilisé au printemps.
En montant au cimetière, à gauche de la route, nous voyons encore les petites fosses dans lesquelles M. Scocovitch, vers 1965, faisait cette manipulation.
Nos ancêtres n'étaient-ils pas écolos bien avant les partis Verts ? Ils respectaient la nature bien plus que nous !
En 1998, les bois communaux s'étendaient sur une superficie de 393 hectares. (page 144).
article déjà paru en 2011 mais qui fait partie de la recherche sur les "Arbres d'Ampus" cliquez
Film ONF :Bois de chauffage - Energie bois
Film ONF :Energie bois