Les Etats-Unis et le Costa Rica seront au Brésil en juin prochain. Le Honduras pourrait les rejoindre, à condition de faire minimum match nul ce vendredi. La mauvaise surprise vient du Mexique qui devra impérativement s’imposer à domicile face au Panama. Même en l’emportant, les mexicains sont bien partis pour finir 4ème et disputer un barrage qui s’annonce tendu contre la Nouvelle-Zelande. Vu l’état de forme des coéquipiers de Javier Hernandez, le pire est à craindre. Le Mexique n’a plus manqué une coupe du monde depuis l’Italie en 1990.
Au niveau de la zone Amsud, les choses devraient se décanter après-demain. L’Argentine, déjà qualifiée, disputera un match pour le classement FIFA contre un Pérou démobilisé. Pour les 3 places restantes, tout est encore possible même si des tendances fortes se dégagent. La Colombie reçoit le Chili et validera son ticket pour Rio par une victoire devant ses bouillants spectateurs. Mais un nul suffirait pour les hommes de José Pekerman si l’Equateur et l’Uruguay font match nul. Les chiliens, eux, tenteront de créer la surprise car une victoire les emmenerait au Brésil.
Le choc Equateur-Uruguay sur les hauteurs de Quito est très attendu. Le perdant a toutes les chances de devoir passer par les barrages où les attendent les modestes jordaniens. Mais un nul n’arrangerait personne, surtout les uruguayens qui n’ont pas envie de jouer leur qualification à quitte ou double, mardi prochain, face au voisin argentin dans le mythique stade du Centenario. Il y a 4 ans, les hommes de Maradona l’avaient emporté 1 à 0, envoyant l’Uruguay aux barrages. Un tel scénario peut très bien se reproduire…
Ricardo Bellone