Si c’était le cas, nous parlerions tous le même langage, mais justement, nous ne parlons pas tous la même langue, donc nous ne pouvons pas nous comprendre et un test conçu par un américain ou un français concerne exclusivement des personnes originaires du pays où il a été conçu.
Il est fort peu probable qu’un test mis au point par un psychologue français obtienne les mêmes résultats au Japon qu’en France. Pour tenter de briser les frontières, les créateurs de tests fonctionnent par signes, formes géométriques, symboles, scènes dessinées à la manière des hiéroglyphes égyptiens, pour qu’ils soient le plus universel possible, mais ils ne le peuvent pas car celui qui a pensé le test a mis dans celui-ci un peu de lui-même, un peu de sa culture et de sa logique structurelle, soit une influence sur le résultat.
D’autres parts, Le principal problème que rencontre un test de QI est la culture et l'éducation des individus auxquels on fait passer ce test. Un test est comme un médicaments, fait pour un type lambda de participants qui le supportent en règle générale, mais si un candidat sort du lot, il peut ne pas comprendre le test, la logique de ce test, ou l'interpréter par rapport à son éducation et à sa culture.
On peut faire passer le même test à un Japonais ou à un français, on n’obtiendra pas le même résultat à niveau d'intelligence équivalent ; idem pour un africain et un allemand ou un indien.
La langue structure l'esprit, la culture structure l’esprit, donc, on ne peut pas s'attendre à ce qu'un test occidental satisfasse aux mesures du QI à l'internationale.
Si on avait fait passer un test de QI à Einstein, il aurait certainement été recalé, dyslexique, incapable de s’habiller, il mettait ses chaussettes à l’envers, dépareillées, un être intelligent est tout de même capable de s’habiller, c’est une inscription logique et bien pas pour lui. Un père intelligent devrait s’occuper de sa fille, et bien pas lui, et pourtant, c’est l’un des plus grands génies du 20e siècle.
Le test de QI est un test de sélection plus noble que celui de déterminer que tel ou tel être est plus intelligent, en clair, le test de QI n'est qu'une base lucrative, informative et aléatoire à propos duquel nous ne devrions pas faire entièrement confiance, voire pas du tout, car c'est comme de pointer un enfant dans une cour d'école en décidant que lui est intelligent et son voisin un parfait crétin, parce qu’il répond ou perçoit différemment les questions qu’on lui pose. Le cerveau est si complexe, on le découvre à peine, et des affairistes prétendent connaître l‘intelligence humaine, quelle prétention, se poser comme juge de l’intelligence de l’un ou de l’autre.
Aux USA, les noirs du Sud étaient, suivant ces fameux tests de QI considérés comme des attardés mentaux, ce qui faisait le lit des théories sur l’infériorité des races par rapport à la race blanche, mais les mêmes tests pratiqués sur des enfants noirs du Nord, ayant un accès à l’éducation et à la culture, montraient que ces noirs du Nord étaient bien plus intelligents que les Blancs du Sud. Ce qui tendait à prouver, que culture et éducation permettaient de favoriser l’intelligence, même celle des noirs.
Pourrions nous affirmer désormais qu’un être cultivé est un être nécessairement intelligent ? Et bien justement, non, on peut-être éduqué, cultivé, et toujours être un parfait crétin.
Ces tests pourtant rassurent, ils rassurent les parents concernant leurs enfants, ces parents si bien attentionnés qui veulent plus que tout que leurs enfants soient plus intelligents que les autres, mais se rendent-ils compte un instant de ce qu’ils font subir à leurs enfants ?
L’enfant plus intelligent sort du lot et se trouve mis au banc de la société, de l’école, parce que justement, à l’école, il y a une majorité de gens moins intelligents, moins cultivés, moins tout. Etre intelligent dans nos sociétés ou l’abêtissement des masses est une obligation gouvernementale, être intelligent, est dangereux pour le pouvoir.
La société moderne a également besoin de se rassurer pour se convaincre que certains valent plus que d'autres, pourtant, nous constatons que ceux qui nous gouvernent ont été trié sur le volet parmi l'élite du pays, et nous voyons le résultat, alors, devons nous faire confiance à ces tests ou continuer à croire au père Noël ?
Le test d’intelligence est aujourd’hui un outil de recruteurs pour éliminer ceux qui ne répondent pas correctement aux questions, c’est un tri honteux et dégradant pour ceux qui ne parviennent pas à répondre dans les normes, car après ce test, la sélection ne s’arrête pas là, il y a d’autres critères, de race, de physique, d’âge et j’en passe, il est certain qu’il y a plus de demandes que d’offres sur le marché de l’emploi, alors il faut être sélectif, mais à quel prix ? Les candidats devraient systématiquement refuser de passer ces tests qui ne représentent en rien leurs compétences véritables mais qui déterminent un profil adéquat à la volonté du recruteur.
Les recrutements, fait à partir de ces tests sont aussi ridicules qu’infondés, ils n’améliorent en rien la capacité de l’entreprise, au contraire, car, rétrospectivement, l’entreprise doit faire appel à des « coach » appartenant à des structures affiliées à celles qui mènent les tests de recrutement, c’est un engrenage financier qui se rend indispensable pour l’entreprise ; dans ce cas, quel intérêt d’avoir un département de ressources humaines si c’est pour déléguer presque l’essentiel de son travail à d’autres entreprises ? C’est un autre débat.
Il est donc déterminé par ces tests une intelligence capable de répondre aux questions posées, mais pas à communiquer au centre de l’entreprise.
Tout cela fait partie d’une structure financière malsaine qui détruit les humains pour enrichir un business honteux et de pure mauvaise foi. A chaque fois que l’on propose d’améliorer une situation dans une entreprise auprès d’une agence de coaching, on est ignoré, car justement, en améliorant, on perd un marché, on devient vite inutile.
Quand les entreprises, ou Pôle Emploi… comprendront-elles que ces tests sont un moyen de perdre de l’argent pour enrichir tout un système ?
Il y a plusieurs types d’intelligences et ces intelligences, se mesurent d’avantage sur le terrain que sur le papier.
J’ai fait ce test, et je me suis ennuyé, je l’ai trouvé inutile et barbant, pire, les chimpanzés sont plus rapides que les humains pour y répondre, et ils y répondent juste, pourtant l’homme est sensé être le plus intelligent des deux…
Il y a quelques années, un ami est venu me trouver, demandeur d’emploi, l’ANPE lui avait fait passer un test de compétence, par une de ces entreprises parasites qui ne servent à rien, il avait eu 20/20 aux tests de QI, mais son examinatrice « psychologue » lui avait dit :
- Monsieur B… avec de tels résultats je ne vous embaucherais jamais, j’aurais trop peur que vous preniez ma place…
Il était en effet très intelligent, très doué pour tout également, sauf pour ses relations sentimentales qui se terminaient systématiquement en eau de boudin, pour un homme intelligent, cela laissait à désirer.
Un autre point que je souhaiterais soulever est la valeur des tests pour les dyslexiques, ils ne sont pas plus bêtes que les autres, mais ils pensent autrement, leur cerveau ne fonctionne pas comme le cerveau d’un individu qui n’a pas de problèmes, pourtant, ils sont mis à l’écart par un système de pensée qui ne leur convient pas, ou qui n’est pas adapté pour eux.
Pourquoi, parce que la société refuse la différence ce qui est une erreur, car de nombreux génies sont dyslexiques, ils sont différents et cette différence aide la société et les gens normaux qui ne leur rendent pas hommage en les ignorant, soit en les mettant à l’écart.
Alors la valeur de ces tests est-elle essentielle, avons nous absolument besoin de savoir que l’on est au-dessus de la moyenne, que l’on vaut mieux que les autres ?
Pendant toute mon enfance mon frère ne cessait de me dire que je n’étais pas intelligent, j’étais juste « malin » comme un renard, malin dans son sens péjoratif, comme un paysan roublard et rusé, ce qui ne me représentait absolument pas. J’avoue que cela m’a choqué longtemps, on disait donc du renard qu’il était malin, et j’étais rendu de l’état d’enfant à celui d’animal doué de peu de raison, puis en lisant « le Roman de Renart », roman métaphorique du Moyen-Age, j’y découvris Goupil, maître des maléfices aussi doué pour l’intrigue et la ruse que Machiavel avec son Prince, alors, je me suis dis que je n’étais peut-être pas si bête comme tentait de me convaincre du contraire mon aimable frère. Les intelligences sont diverses, mais le plus important est l’adaptabilité, un être intelligent qui s’adapte à son environnement aura plus de chance de survivre qu’un être intelligent qui se convainc de l’être sans évoluer, peut-être avais-je plus de capacités à m’adapter.
Alors non, je ne crois absolument pas en ces tests inventés par des psychologues pour justifier leur incompétence, à moins qu’ils ne servent qu’à déterminer la rapidité d’une réflexion logique, et encore, je ne vois pas en quoi cela pourrait servir dans la vie de tous les jours, à moins de sélectionner un pilote de chasse.
Et lorsque l’on voit la lenteur administrative ou celle des entreprises françaises à réagir, complètement noyautés par la hiérarchie qui bloque toute forme de progrès pour l’entreprise par simple orgueil personnel, c’est ce qui explique également le succès des entreprises asiatiques telle que Haier, qui a bouleversé le rapport entre l’employeur et l’employé en supprimant toute forme de hiérarchie, tous les employées sont responsables du plus bas au plus haut de l’échelle, en France, les employés du bas n’ont pas droit au chapitre et ceux du haut, sont soumis à l’autorité d’un ou de plusieurs « chefs » au dessus d’eux, c’est une structure pyramidale de l’incompétence. Ensuite, les grands patrons s’en plaignent et décident de délocaliser car ils sont incapables de faire du managing intelligent à cause entre autre, de tous ceux qui noyautent le système. Et ils ont la naïveté de faire confiance à des test de QI ? Quelle sinistre farce.
Nous vivons une époque formidiable…