Critique bluray: voyage a tokyo

Par Cinedingue @cinedingue

LE FILM: 10/10

Un couple âgé entreprend un voyage pour rendre visite à ses enfants. D’abord accueillis avec les égards qui leur sont dus, les parents s’avèrent bientôt dérangeants. Seule Noriko, la veuve de leur fils mort à la guerre, trouve du temps à leur consacrer. Les enfants, quant à eux, se cotisent pour leur offrir un séjour dans la station thermale d’Atami, loin de Tokyo…

Tourné en 1953, Voyage à Tokyo est non seulement l’un des plus grands films d’Ozu mais l’un des plus connus de son réalisateur et certainement l’un des plus grands films japonais. Mélodrame très critique sur la société japonaise de l’après-guerre, Voyage à Tokyo montre un Japon où l’ancien modèle familial a disparu, détruit par un nouveau modèle économique qui ne laisse plus de place aux liens familiaux. Mais loin d’être virulent, Ozu respecte chacun de ses personnages et les dépeint avec tendresse et bienveillance. Avec une extrême délicatesse, il montre une famille certes attristée de la perte de l’un des leurs mais tellement absorbée par le contexte socio-économique que c’est la veuve de l’un des fils qui prend soin des aînés.  D’une beauté plastique inégalée, le film d’Ozu est un pur régal d’une finesse rare, et l’un des plus beaux films sur la vieillesse.

TECHNIQUE: 10/10

Une copie époustouflante ! Bravo!

BONUS: 10/10

Des bonus en tous points passionnants:

en plus d’une bande d’annonce d’époque, on trouve

-"Récits de Tokyo" : illustration d’un texte de Kiju Yoshida, tiré de son essai Ozu ou l’anti-cinéma (12′)
-"Jeux de rôles" : en compagnie de Paul Jobin, Kazuhiko Yatabe et Charles Tesson, une réflexion sur les domaines particuliers assignés aux personnages dans Voyage à Tokyo (26′)
-"Voyage dans le cinéma : Voyage à Tokyo" : retour sur les lieux du tournage de Voyage à Tokyo (15′)

VERDICT: 10/10

Un indispensable tant par la qualité du film que de son support!

Disponible en DVD (16.99 euros) et blu-ray (19.99 euros) chez Carlotta Films