Grâce à Outplay, société de production et de distribution spécialisé dans les films LGBT, j'ai pu voir en salles Romeos, film indépendant allemand, sorti le 4 septembre dernier et qui passe encore dans une des salles indépendante de Lyon
"Romeo" aborde frontalement le sujet toujours quelque peu tabou de la transsexualité. Cela dit, le cinéma, dans ces dernières années commence à pas mal parler du sujet ( que ce soit dans le documentaire Bambi vu il y a quelques semaines, mais aussi dans Boys D'ont Cry ou Transamérica, deux films américains indépendants assez forts).
Dans Romeos, le premier long de l'allemande Sabine Bernardi, on suit une jeune personne, Lukas, au moment où il devient un garçon.
Anciennement s ous l'identité d'une fille, Miriam, Lukas débarque à Cologne où il retrouve sa meilleure amie lesbienne. Lukas devient donc un garçon, alors qu'il aime d'autres garçons. Il tombe amoureux de Fabio, jeune italien macho et bisexuel...
Le personnage de Lukas est un personnage fort interessant à suivre, dans le sens où il apparait assez symbolique de nos sociétés actuelles où l'emergence du transexualisme commence à devenir visible, et que ses questionnements et son trouble identitaire donne forcément lieu à un bel enjeu cinématographique.
Le film, ne serait ce que pour cette portée, s'avère salutaire.
Après, il est certain que " Romeos" aurait pu être encore plus fort s'il avait pris un angle différent d'une bluette sentimentaleau bout du compte plutot classique et prévisible .
Et évidemment, si on le compare au magnifique "Laurence Anyways" de Xavier Dolan, autre film récent qui abordait le sujet, Romeos ne boxe pas dans la même catégorie.
Mais en l'état, il reste une jolie et pudique tentative d'aborder un sujet si complexe à appréhender.
ROMEOS de Sabine Bernardi - Bande-Annonce Officielle (VOST)
Lukas vient d’avoir 20 ans. Il commence son service civil en même temps que sa meilleure amie Ine. Face aux autres, il tente de préserver son secret – Lukas est transgenre, une fille devenue garçon. Plein d’enthousiasme pour la vie, il commence à fréquenter la scène gay de Cologne où il rencontre le séduisant Fabio, un jeune homme effronté, téméraire et sûr de lui. Tout ce que Lukas aimerait être. Une véritable attraction nait entre les deux garçons, mais leur histoire pourra-t-elle résister au secret de l’identité de Lukas ?" itemprop="description" />