Jack Wilshere n’est pas tendre avec Adnan Januzaj. Le milieu de terrain d’Arsenal a expliqué de pas vouloir d’une sélection du jeune joueur de Manchester United, car celui-ci n’est pas né en Angleterre.
« Selon moi, si tu es Anglais, tu es Anglais et tu joues pour l’Angleterre. Même si tu vis en Angleterre depuis 5 ans, pour moi, ça ne fait pas de toi un Anglais. Tu ne devrais pas jouer. Si je vais en Espagne et que j’y vis pendant cinq ans, je ne jouerai pas pour l’Espagne ». La phrase de Jack Wilshere est claire, et l’ambiance pourrait être électrique entre les deux joueurs en cas de future sélection d’Adnan Januzaj avec l’Angleterre. Le talentueux milieu de terrain d’Arsenal se montre clairement contre une future sélection de Januzaj, milieu de terrain de 18 ans de Manchester United, qui peut postuler à 4 sélections différentes en raison de ses origines : Belgique, Angleterre, Turquie et Albanie.
Le frêle Januzaj, pas sa tasse de thé
Autre que le « problème » de nationalité et de lieu de naissance, Jack Wilshere est aussi revenu sur le style de jeu propre aux joueurs anglais : « Il faut que nous nous souvenions de ce que nous sommes. Nous sommes Anglais. Nous taclons dur, nous sommes durs sur le terrain et c’est difficile de nous battre. Quand vous pensez à l’Espagne, vous pensez à la technique. Quand vous pensez à l’Angleterre, vous pensez au courage et aux tacles durs. » Pour lui, Adnan Januzaj ne fait pas parti de ce moule. Un peu archaïque comme vision, tant les mentalités ont évolué sur ce sujet et vu le nombre de joueurs dans le même cas que Januzaj dans une grande partie des sélections mondiales.
Gareth Southgate pas du même avis
L’entraîneur des Espoirs anglais Gareth Southgate n’est pas du même avis que Wilshere : « Nous avons beaucoup de garçons dans notre équipe qui ne sont pas nés ici, mais dont les familles sont venues vivre ici. Et il y a quelques histoires merveilleuses parmi elles. Tous ceux qui sont dans ce cas sont incroyablement fiers de jouer pour l’Angleterre. Le monde évolue, les familles se déplacent plus, travailler à l’étranger… » Voilà qui est plus raisonnable.