Que seraient les Jeux Olympiques sans sa flamme olympique? Faisant partie intégrante du cérémonial des JO, cette flamme est allumée au cours d’une cérémonie par des femmes, jouant le rôle de prêtresses d’Héra, vêtues de tuniques similaires à celles portées par les Grecs de l’Antiquité. La cérémonie se déroule, plusieurs mois avant le début des Jeux, sur les ruines du temple d’Héra à Olympie, en Grèce. S’en suit alors un relais dans le monde entier jusqu’à être portée par un dernier relayeur qui s’en servira pour allumer une vasque ou un chaudron monumental, lequel brûlera pendant toute la durée des jeux. Outre le feu sacré venant d’Olympie qu’elle transporte, la torche, elle-aussi, a bien souvent une histoire à raconter. En effet, le flambeau est souvent porteur d’un message et de valeurs voulus par le pays organisateur. Ainsi, E-TV Sport va vous présenter les 15 torches olympique aux histoires les plus mémorables!
PrevNext1936: JO d'été de Berlin
On l’a présente comme un héritage de la Grèce antique, pourtant le rituel de la flamme olympique tel qu’on le connaît aujourd’hui nous vient tout droit d’Hitler et des nazis. En effet, si la flamme est effectivement née en Grèce, l'idée de faire parcourir différents pays à la torche, elle, a en cependant germé dans la tête de Carl Diem, secrétaire général du comité d’organisation des Jeux de Berlin, en 1936. Hitler et Goebbels ont tout de suite adhéré à l’idée.
1956: JO d'hiver de Cortina d'Ampezzo
Les éléments graphiques que l'on retrouve sur la torche soulignent les liens entre la Grèce et l'Italie. Cette torche a été forgée sur la montagne du Capitole à Rome et a été bénie par le Pape.
1960: JO d'hiver de Squaw Valley
Malgré le fait que cette torche fut conçu par John Hench, dessinateur chez Disney, le design est exactement le même que celle de 1948 (Londres) et de 1956 (Melbourne).
1968: JO d'été de Mexico
Ces Jeux Olympiques furent marqué par les protestations d'étudiants ainsi que par la protestation contre la ségrégation raciale des États-Unis par des sympathisants des Black Panthers. Cette torche disposait du logo en 3D et fut la première à être portée par une femme comme dernière relayeuse.
1976: JO d'été de Montréal
Pour la première fois, les organisateurs pensèrent télévision et couverture médiatique pour la torche. Ainsi, le haut de la torche était noir afin que la flamme soit plus visible pour les photographes. Le logo est également est proéminent sur la poignée.
1980: JO d'été de Moscou
Lorsque les Soviétiques ont appris un an avant le début de la compétition que les Etats-Unis allaient boycotter la compétition, ceux-ci ont produit une torche portant l'étoile rouge (Pas visible aussi).
1988: JO d'été de Séoul
Le design de cette torche, qui met en valeur des éléments graphiques traditionnels coréens en métal, a commencé deux ans avant le début des Jeux.
1992: JO d'hiver d'Albertville
Le designer français Philippe Starck a créé cette torche en forme de flamme. Une signature qu'il utilisera souvent dans ses immeubles et produits.
1994: JO d'hiver de Lillehammer
Cette torche extrêmement fine a été conçue afin de résister au vent afin que celle-ci puisse être utilisée sans soucis par un skieur dévalant une pente lors de la cérémonie d'ouverture.
1998: JO d'hiver de Nagano
Inspirée d'une torche traditionnelle japonaise ou Taimatsu, la structure hexagonale en argent représente les cristaux de glace.
2000: JO d'été de Sydney
La torche a été designée par une société australienne afin de s'inspirer des formes du Sydney Opera House et d'un Boomerang.
2004: JO d'été d'Athènes
La torche, qui rappelle une feuille d'olivier, a été conçue afin que la flamme paraisse être le prolongement du bras du porteur du flambeau.
2006: JO d'hiver de Turin
Créée par Pininfarina, les designers derrière les Ferraris, cette torche à la forme d'un sommet de montagne et de ski. Néanmoins, elle a été critiquée car elle était trop lourde.
2008: JO d'été de Pékin
La torche rouge incurvée, inspirée des formes du parchemin traditionnel chinois. Au plan de la culture, on remarque la forme élégante du rouleau de papier et les lignes gracieuses des nuages dits de « bon augure », motif décoratif très ancien dans l'art chinois. Ces éléments sont destinés à faire passer le thème central du relais, qui est la « concorde ».
2016: JO d'hiver de Sotchi
Cette torche symbolise le contraste Russe, entre progrès technique et folklore ancestrale. Composée d’aluminium et de polymère, elle représente une plume d’oiseau, faisant référence au mythe du phœnix célèbre dans toute la Russie. Le rouge de la torche olympique reprend la couleur traditionnelle du sport russe.