Kia et Hyundai dominent presque toutes les catégories dans lesquelles ils œuvrent, mais il existe un type de véhicule auquel le duo coréen ne s’est toujours pas attaqué. Kia nous avait promis un véhicule électrique d’ici 2015 et il tiendra parole, car le lancement d’un Soul EV (Electric Vehicle) est prévu pour le premier trimestre de 2014 aux États-Unis. La Sortie canadienne du Soul EV devrait s’effectuer peu de temps après cela.
Il y a de fortes chances pour que le Kia Soul EV soit présenté au Salon de l’automobile de Los Angeles. On ne connait pas encore son prix, mais il ne faut pas s’attendre à économiser, même si c’est l’objectif ultime, car l’essence qu’on ne consomme pas se rembourse difficilement compte tenu du prix élevé des véhicules électriques. Néanmoins, la majorité des constructeurs ont révisé à la baisse le prix de leur voiture électrique, ce qui incitera peut-être Kia à faire de même avec son futur Soul EV 2014.
Des chiffres
Les données que Kia nous a lancées sur son nouveau Soul EV sont dans la moyenne avec une autonomie d’environ 200 kilomètres ainsi qu’une vitesse maximale de 140 km/h. De plus, le Soul EV serait en mesure de boucler le 0-100 en moins de 12 secondes selon le constructeur coréen, une performance je me ferai un plaisir de vous confirmer dès que le Soul EV touchera le sol Canadien.
Aucun changement majeur
Comme le Soul vient tout juste de passer sous le bistouri, inutile de le remodeler pour que la version EV soit différente sur le plan esthétique. Cette dernière pourra être identifiée grâce à son logo EV et sa prise de recharge légèrement plus petite que la classique trappe à essence. Mis à part le fait qu’il s’agira du premier véhicule électrique de la marque coréenne, on ne sait pas grand-chose sur le Kia Soul EV 2014, mais on peut déjà affirmer que ce dernier se classera parmi les véhicules les plus populaires de son segment grâce à ses nombreux atouts.
Pourquoi le Soul?
Kia offre une gamme assez variée, mais le Soul est de loin le véhicule urbain le plus populaire chez les citadins, clientèle cible des véhicules électriques. Grâce à son espace de chargement généreux et sa grande polyvalence, le Soul pourra accueillir les composants d’un véhicule électrique sans concéder trop d’espace utile. Finalement, le Soul n’est pas très dispendieux à la base, ce qui permettrait d’offrir un véhicule électrique à prix compétitif, une caractéristique à ne pas négliger maintenant que le créneau ne cesse de prendre de l’expansion.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier