Quittant ''Vie américaine'' pour aujourd'hui je vous propose un mix ou plusieurs sujets seront abordés
----------------------------------------------------------------------------------------
Pour le NOBEL en physiquede cette année,le comité a choisi de récompenser les théoriciens du conceptplutôt que les petites mains des expérimentateurs .
On peut discuter de cette stratégiesur le fond. Elle privilégie la classe des physiciens théoriciens plutôt que celles des ''praticiens'' ......est ce équitable?
Vous ne savez probablement pas que PETER HIGGS a eu une certaine difficulté a se faire ''comprendre''!Apres un premier article publié en 1964 , il en présenta un seconddécrivant son modèleet qui fut rejetépar les éditeursdu Physics Letters comme"of no obvious relevance to physics".......Mais pour être totalement francil avait déjà été précédé par un travail de Philip Anderson en 1962et qui luireçut un Nobel en 77 pour ses travaux sur les électrons .
Pour compliquer la chose , ailleurs , deux autres équipes de 3 et de 2 physiciens ( Brout-Englert--Hagen-Guralnik-Kibble,) ont publie des prédictions semblablesen 64.... SI bien queles petites mains du CERN qui découvrirent ce boson scalairel'an dernierne surent pas trop quoi faire pour départager les mérites des uns et des autres et que la ''bestiole'' est baptisée boson BEHHGK!
Et les équipes du Cern me demandez vous? Que reçoivent elles en récompense?
Pour répondre , avec équité a cette question , il faut déjà se demander si leMODELE STANDARD DES PARTICULES dont ce boson BEHHGK serait la pierre angulaire répond complètement a toutes les attentes...Un article d un de mes correspondants sur ce site hier, jean jack MICALEF, se déclare franchement insatisfait et donne ses raisons ....Par ailleursles 2000 physiciens qui ont suivi de près ou de loin les manips du CERN(ALIC/CMS/ATLAS etc )attendent d autres résultats dans les années a venir, concernant d une part la ''nature'' de ce qu ils ont déjà trouve , et surtout d autres parts,la preuve expérimentale d autres particulesdites Supersymetriques et ouvrant peut être la voie d une nouvelle physique.....
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le prix Nobel de chimie 2013 a été attribué à l’Américano-Autrichien Martin Karplus, l’Américano-Britannique Michael Levitt et l’Américano-Israélien Arieh Warshel pour leurs travaux réalisés dans les années 1970 sur la modélisation des processus chimiques, a annoncé mercredi le comité Nobel.
Jusque dans les années 60 la chimie ne fonctionnait qu avec desschémasspatiauxen recourant a desboules de couleurs a trous et a des bâtons les reliant!....
.Il semblait parfois que les traités de chimie organiques ressemblaient a des recueils derecettes de cuisine de laboratoireou les notions modernes de thermodynamique chimique, catalyse, cinétique etc. progressaient avec difficulté,.. Aujourd'huion ose enfin jouer avec la chimie quantique et la physique , si bien quel ordinateur est devenu l'instrument de basepour tester les modèles et l'éprouvette pour les vérifier.. Ce fut le rôle de pionniers que jouèrent les trois lauréats de cette année ..