Magazine Concerts & Festivals

06/10/2013 : des paysages de Suède aux muses de Bruxelles

Publié le 06 octobre 2013 par Radiocampusparis @campusparis

06/10/2013 : des paysages de Suède aux muses de BruxellesDimanche 6 octobre à 19h
Pour la première Récréation Sonore 2013-2014, le grand écart sera auditif, juste  histoire de vous mettre la puce à la bouche et l’eau à l’oreille.
Entre le soundscape, la musique électroacoustique, le hörspiel et le documentaire de création, le champs de l’art sonore est vaste et verdoyant. En voici un avant goût ce soir :

Colin Black, artiste australien maintes fois récompensé (prix Italia, pris Phonurgia …) ouvre le bal avec deux extraits de pièces :

-  Soundprints : sealed in Sweden (2011) dont l’extrait choisi s’intitule : Stable and good structures falling apart

- REM Phase 5 : A Misery Blows Through Our Hearts, un extrait de Kilian’s Antipodean Dream

Il est aussi l’auteur d’une série radiophonique, Sound fix for ABC  Radio National in Australia.
Toutes les informations supplémentaires  sont à retrouver sur son site internet : www.colinblack.com/au

En deuxième partie d’émission c’est le documentaire de Zoé Tabourdiot  »Modèles…Muses d’antan, vénus modernes » que nous vous proposons d’écouter.
A la question toute simple de ce qu’est un « modèle », le micro se promène au gré des personnes jonglant entre « celles qui savent » et « celles qui ne connaissent pas ».
Poussant la porte d’un atelier, le micro pénètre cet univers mystérieux pour s’attacher au statut de « modèle »…métier d’une ancienneté rare et dont le statut variable selon les siècles demeure aujourd’hui encore relativement flou au sein de la société..

Qui sont les nouvelles Kiki? Les muses d’aujourd’hui? Mythe d’un statut perdu? « Materiau » en devenir?

C’est en promenant notre oreille attentive et curieuse au sein de cette sphère énigmatique et en se centrant sur mon témoignage et ma position en tant que modèle, qu’un paysage allégorique à la fois touchant, instructif et humble nous sera dévoilé. Nous cueillerons au passage quelques anecdotes rigolotes tout en s’acheminant vers des témoignages et interrogations personnels quant à la position et au devenir de ce métier un peu particulier.

Durée: 37 min 25 sec

Ce documentaire a été soutenue par le Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FACR).
Plus d’infos sur Zoé, par ici.

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Radiocampusparis 56703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog