(Pour ceux qui ne le sauraient pas, Bois-Colombes se trouve en banlieue parisienne au Nord de Paris)
Pour contacter Stéphane Buthaud : [email protected]
Savez-vous quelle est l'une des fameuses exceptions culturelles de notre pays ? Je vous le donne en mille : la maison de campagne.. Nous sommes, toutes proportions gardées, le 1er marché mondial de la maison de campagne... avec 3 millions de maisons secondaires.. 10% d'occupation en moyenne par an.. ce qui est peu.. Et figurez-vous que 50% des familles urbaines aimeraient bien ... ce qui est beaucoup..
Le probléme, c'est que justement il y a des problémes dans ce marché, que la crise d'ailleurs aggrave...
Eric et Stéphane nous expliquent tout cela en détail et nous présentent leur plateforme "de consommation collaborative" de maisons de campagne : jerevedunemaison (qui a ouvert la semaine dernière)... Petit voyage en "Gaule secondaire"..
Comment démocratiser l'achat d'une maison secondaire, tout en en faisant un achat malin ? Démontage de la mécanique de la plateforme : comment fonctionne ce marché un peu particulier de consommation collaborative ? Comment les pratiques juridiques françaises de l'indivision favorisent-elles la consommation collaborative de maisons de famille ?
Questions habituelles de ma part : business model, concurrence, commercialisation, nouvelles fonctionnalités, visées internationales, etc..
Commentaires au débotté.. On dit le Français casanier et individualiste (entre autres choses)... La crise + l'internet + les plateformes 2.0 que certains géotrouvetout mettent en place vont-ils modifier son comportement ? En tout cas, où la consommation collaborative ne va pas se nicher ! J'ai l'impression que l'on n'a pas fini d'en parler de cette consommation collaborative..
Voilà encore des entrepreneurs pointus du Web : ils ont démonté un marché 1.0... Ils ont regardé qui y fait quoi (intermédiaires, etc..), comment il fonctionne, vu les imperfections, et aprés réflexions, ils remontent le dit marché en mode 2.0, en essayant d'améliorer son fonctoinnement, en mode "sans couture", etc..
En fait, nous avons beaucoup de ces pointures en France : des spécialistes du démontage 1.0/remontage 2.0.. Ils sont en train de reconfigurer tout notre système économique sous nos yeux... Il y a plein d'exemples sur le billautshow...
Vous verrez que plus tard, ces "mécaniciens d'un genre nouveau" s'attaqueront à la démocratie.. car là il y a beaucoup à faire..
PS Au fait je me demande si nos maisons de campagne étaient reliées à un réseau de télécommunications à très haut débit - disons à un réseau fibre à 1G symétrique - quel en serait l'impact sur les mégapoles ? est ce que de ce fait, des gens quitteraient les villes pour vivre à la campagne et travailler dans leurs jolies maisons de campagne ? Si oui qu'adviendrait-il du prix de l'immobilier dans nos mégapoles ?
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub