Magazine Santé

Les cigarettes mentholées bientôt interdites

Publié le 09 octobre 2013 par Antoinemoulin @medecinsurinter
tobaccobody femme portrait

Le site finlandais “Tobaccobody” vous montre les effets que peut avoir la cigarette

Une nouvelle directive a été adoptée hier, mardi, au parlement européen mettant les cigarettes aromatisées sur le banc de touche.

Plus douces au goût que les cigarettes basiques, les cigarettes aromatisées inciteraient les jeunes à commencer ou à continuer à fumer. De plus, bien qu’elles paraissent moins fortes, elles sont aussi nocives que les autres cigarettes.

“Une cigarette, qu’elle qu’en soit la composition, tue une personne sur deux. Qu’elle en tue 49% pour une menthol, et 51% pour une basique, ce n’est pas le problème”, indiquait en juin l’Office français de prévention du tabagisme (OFT).

Les Etats membres de l’Union Européenne devront maintenant transposer cette directive dans le droit national. Le délai de transposition est généralement de 2 ans, nous pouvons donc espérer que les cigarettes fruitées seront retirées du marché dès 2016.

Les cigarettes mentholées, elles, ont encore de beaux jours devant elles. Elles ont obtenues un sursis de 8 ans. Les cigarettes « convertibles » sont aussi concernées.

Le parlement européen a aussi demandé à ce que les paquets de cigarettes soient recouverts d’avertissements relatifs à la santé à 65%. Aujourd’hui, les messages à but sanitaire ne couvrent que 30 à 40% des paquets de cigarettes.

Les finlandais ont déjà pris le taureau par les cornes et ont lancé un site web interactif montrant les effets du tabac sur les hommes et les femmes, de la tête aux pieds. Acné, prise de poids, ongles jaunes, le résultat n’est pas agréable à l’œil. Créé par la Cancer Society de Finlande, « Tobaccobody » vous dit tout sur les effets néfastes du tabac.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoinemoulin 1140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine